Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > self-contained pages

UMR 6082

Les dates clés

Un laboratoire pluridisciplinaire autour de la Photonique

De la naissance du Laboratoire d’Optronique à l’Enssat, à l’association du LENS de l’INSA-Rennes et de groupes de recherche de l’IUT de Lannion, en passant par la participation de Telecom-Bretagne, par le soutien du CNET et par l’adhésion à la grappe d’entreprises Photonics Bretagne, au Labex Comin-Labs et à l’IRT B-COM, le laboratoire Foton rassemble la majeure partie des compétences universitaires régionales en optique, de l’atome aux réseaux de télécommunications.

- 1988 : Création du Laboratoire d’Optronique

Guy STEPHAN créé le Laboratoire d’Optronique en concomitance avec l’Enssat de Lannion (créée en 1986), en basant le cœur de l’activité de recherche sur la physique des lasers. Un large éventail de technologies de lasers a ainsi été étudié : des lasers à gaz aux lasers à semi-conducteurs en passant par les lasers solides à fibres ou en micro-cavité.

- 1990 : Equipe Postulante CNRS « EP 001 »

- 1992 : Jeune équipe CNRS

Fort du savoir que le laboratoire acquiert sur la physique des lasers par ses études fondamentales, il élargit en 1995 son spectre d’études au domaine des capteurs opto-électroniques, particulièrement dans deux secteurs d’activités : la physique atmosphérique en se dotant d’un lidar, et les capteurs de paramètres chronobiologiques.

- 1996 : Equipe Associée CNRS « EA 6082 Laboratoire d’Optronique »

Au moment de la restructuration du CNET qui deviendra France Telecom R&D puis Orange Labs, le Laboratoire d’Optronique de l’Enssat intègre une partie des activités du CNET sur les télécommunications optiques, avec l’arrivée de Jean-Claude SIMON en 1997.

- 2000 : Unité Mixte de Recherche CNRS « UMR 6082 Laboratoire d’Optronique »

Jean-Claude SIMON succède à Guy STEPHAN.
Le dynamisme et la qualité des recherches du laboratoire sont attestés par la reconnaissance comme UMR de l’Université de Rennes I et du CNRS.
Le transfert d’activités du CNET vers les universités donne naissance à un GIS, baptisé Foton pour “Fonctions Optiques pour les TélécommunicatiONs”, composé de quatre laboratoires fondateurs :
  • Laboratoire d’Optronique de l’Enssat
  • LENS de l’INSA-Rennes
  • Département d’Optique de l’ENST-Bretagne
  • Laboratoire de Physique des Lasers du PALMS de Rennes

Ce GIS est à l’origine de la création du CCLO, centre technologique de recherche commun à l’Enssat et à l’ENST-Bretagne.

- 2001 : Création des plates-formes CCLO et NanoRennes

- 2003 : Création de la plate-forme Persyst

- 2004 : Le LENS (INSA) et le Département d’Optique (Télécom Bretagne) intègre l’UMR 6082

Pour le laboratoire, la reconnaissance du CNRS est reconduite et même accentuée en 2004 puisque deux laboratoires du GIS sont intégrés à l’UMR : le LENS et le Département d’Optique. Le GIS Foton intègre en 2004 le laboratoire RESO de l’ENIB et regroupe ainsi la majeure partie des compétences universitaires régionales en optique, de l’atome aux réseaux de télécommunications.

- 2006 : l’UMR 6082 - est rebaptisée Foton pour “Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON

Foton est le pôle d’excellence universitaire dans le domaine des télécommunications optiques. Il intègre les activités sur les capteurs, et se substitue alors au GIS qui est clôturé en 2008.

- 2007 : Montage par Foton du projet CPER PONANT

Ce projet a fédéré 11 partenaires de l’optique en Bretagne sur la période 2007-2011.

- 2011 : Création du pôle Photonics Bretagne

Foton a eu un rôle moteur dans la création du pôle Photoniques Bretagne, regroupant les industriels, laboratoires et formations de l’optique en Bretagne. Ce pôle est un des sept pôles français reconnu dans ce domaine.

- 2012 : Restructuration du laboratoire

le Département d’Optique de Télécom Bretagne quitte l’unité qui se restructure en 2 équipes (OHM et Systèmes Photoniques) sous la nouvelle direction de Pascal BESNARD.
Un nouveau plateau technique (Caracas) est créée.

- 2015 : démarrage du CPER SOPHIE Opération Photoniques