Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Focus on

du 4 au 11 octobre 2019

Foton fête la Science

 
à Lannion (22) et Rennes (35)
 

La science vient à votre rencontre ! la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences... Manipulez, jouez, expérimentez, dialoguez avec les chercheurs du laboratoire sur les différents Villages organisés par les CCSTI de votre région.

À Pleumeur-Bodou (Parc du Radôme / Pôle Phoenix)

L’Institut FOTON participe au Village des sciences de Lannion-Trégor-Communauté au Parc du Radôme de la Cité des Télécoms, et sera heureux de vous accueillir sur ses stands :

  • "Fibres Optiques - Analyse de la matière et transmission de données" en partenariat avec Perfos, la plate-forme de Photonics Bretagne : La fibre optique trouve des applications dans des domaines très diversifiés. Elle est par exemple utilisée pour faciliter l’interaction de la lumière avec la matière dans le but de l’analyser et de récupérer des informations sur son état. Auparavant la fibre optique a su s’imposer sans partage au cœur des réseaux de télécommunications (autoroutes de l’information) de par son imbattable capacité à transporter un gigantesque débit d’information sur de très longues distances. Aujourd’hui, l’augmentation des débits requis pour chaque utilisateur (TVHD, streaming, domotique, croissance du nombre d’appareils connectés…) nécessite de faire arriver la fibre optique jusqu’à la maison. Mais cela est-il si simple ?
  • "Les pouvoirs de la lumière" en partenariat avec la formation d’ingénieur en photonique de l’Enssat : Connaissez-vous la photonique ? C’est la science des photons, les particules de lumière. À quoi ça sert la lumière ? À nous éclairer bien sûr ! Mais savez-vous que la lumière permet aussi de communiquer, de mesurer, de soigner, de découper, etc. ? Venez découvrir les pouvoirs de la lumière et comment la photonique peut répondre aux grands défis de demain.

Tout Public : samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite.

Deux conférences sont également au programme de l’édition 2019 :

  • Le vendredi 4 octobre à 18h au Planétarium de Bretagne, la conférence inaugurale sera tenue par Jean-Marc GOUJON sur le thème "La biophotonique : Quand la lumière rencontre les sciences du vivant" : Nous savons tous que le vivant a besoin de lumière pour sa croissance. Mais la photonique va plus loin, en utilisant des propriétés moins connues du photon pour interagir avec le vivant. [ lire le communiqué ]
  • Le dimanche 7 octobre à 15h, au Pôle Phoenix dans le cadre de l’Agora des Sciences, mini-conférence "Science et Réalité : Que nous dit la Science aujourd’hui sur la nature de l’Univers ?" par Sylvain FÈVE : Le XXè siècle a été marqué par l’avènement de 2 théories majeures - mécanique quantique et relativité - qui bousculent fondamentalement notre représentation du monde.
 

À Rennes (Les Champs Libres)

L’Institut FOTON participe au Village des sciences organisé par l’Espace des Sciences, et vous accueille sur son stand : "Lumière et énergie...quel défi pour les nanotechnologies?"

Tout Public : vendredi 4 de 12h à 19h (scolaires prioritaires jusque 17h), samedi 5 et dimanche 6 de 14h à 19h – Entrée libre et gratuite.

À noter la tenue de deux conférences dans les centres pénitentiaires [ lire le communiqué ]

  • de Rennes (CPF) "La lumière, quel phénomène !" par Maud GUÉZO le vendredi 11 octobre : Le soleil, la bougie, les LED, le laser… cette lumière qui nous éclaire et celle qui se situe au coeur des technologies actuelles (Internet, lecteurs CD, DVD et blu-ray). Des ateliers ludiques et interactifs sont proposés pour illustrer ce « phénomène aux multiples facettes » : de l’arc-en-ciel à la couleur du citron, en passant par la technologie des écrans et l’hologramme ! Que le spectacle commence pour le public curieux : « Lumière ! »
  • de Vezin (CPH) "À la lumière du laser", par Julien FADE et Anthony CARRÉ en partenariat avec le pôle scolaire Education Nationale du CP Rennes-Vezin (Claude LOYER, enseignant au sein du CPH) : Le laser est partout dans la vie quotidienne ! Du lecteur CD/DVD aux imprimantes, on ne pourrait plus s’en passer. En quoi le laser est-il différent des autres sources de lumière comme le Soleil ou nos ampoules classiques ? Pourquoi l’utilise-t-on aujourd’hui partout ? Voilà une rencontre lumineuse qui pourra y répondre et qui sera éclairée de quelques expériences de démonstration.
 

Toutes les informations utiles sur le Festival des Sciences à Rennes sont sur le site de l’Espace des Sciences