Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Focus on

Équipe DOP

Des trous noirs inattendus

 

La presse a fait état le 2 septembre 2020 de la publication de l’émission d’ondes gravitationnelles la plus puissante jamais observée, qui semble provenir de trous noirs de masses inattendues de 85 et 66 fois la masse du soleil. Le trou noir produit par la fusion pèse 142 fois la masse du soleil, un type d’objet céleste jamais observé auparavant et qu’on pensait impossible. Le rapport signal à bruit est particulièrement fort (14.7) malgré la distance de la source (11.3 milliards d’années-lumière) la plus grande jamais observée.

Cette détection du 21 mai 2019 provoque l’étonnement et la réflexion pour imaginer des processus de synthèse dans l’univers des trous noirs initiaux, qui ne semblent pas pouvoir résulter de l’implosion d’étoiles.

© N. Fischer, H. Pfeiffer, A. Buonanno (Max Planck Institute for Gravitational Physics), Simulating eXtreme Spacetimes (SXS) Collaboration
 

Le communiqué de presse du CNRS (http://www.cnrs.fr/fr/de-nouvelles-populations-de-trous-noirs-revelees-par-les-ondes-gravitationnelles) fait mention des laboratoires français impliqués dans l’interféromètre Virgo dont l’institut FOTON. L’institut FOTON est engagé sur plusieurs aspects expérimentaux pour des détecteurs encore plus performants, ce qui permettra de découvrir de nouveaux objets célestes et de mieux les analyser.

Les articles originaux sont publiés dans Physical Review Letters et Astrophysical Journal Letters:
- DOI: 10.1103/PhysRevLett.125.101102
- DOI: 10.3847/2041-8213/aba493

Un article du journal Nature discute de causes de la stupéfaction face à l’événement relaté
https://www-nature-com.insis.bib.cnrs.fr/articles/d41586-020-02524-w