Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

vendredi 27 novembre 2020 à 14h, Campus de Rennes-Beaulieu (salle TD3 du PNRB)

Marie GUIONIE soutient sa thèse de doctorat

 
« Lasers à fibres bifréquences bipolarisations : stabilisation et montée en fréquence du battement »
 

Photonique microonde ; Laser à fibre ; Bipolarisation ; Stabilisation ; Boucle à verrouillage de phase ; Réinjection optique

 

Cette étude porte sur les lasers à fibres bifréquences bipolarisations. Le contrôle de la différence de fréquence de ces lasers représente un enjeu important en photonique microonde. En effet, maîtriser le battement permettrait la réalisation de sources compactes et à faible bruit visant des applications de métrologie ou télécom. Nous travaillons ici sur des sources émettant à 1,5 μm, de type DFB ou DBR, soit dopés Er soit co-dopés Er-Yb. Ils présentent une fréquence de battement d’environ 1 GHz pour les DFB, et 100 MHz pour les DBR. Les objectifs de la thèse ont été, d’abord de stabiliser le battement, puis d’explorer différentes méthodes pour modifier la biréfringence de la fibre et ainsi accroître la fréquence de battement.

Nous avons d’abord utilisé la méthode de stabilisation par boucle à verrouillage de phase pour asservir le battement sur une fréquence de référence. En nous servant de la diode de pompe comme actuateur, nous avons réussi à stabiliser des battements entre 300 MHz et 10 GHz pendant plusieurs jours.

Ensuite, nous avons mis en place une méthode de stabilisation par réinjection optique décalée en fréquence. Un modèle théorique basé sur des équations-bilan couplées a été utilisé et a permis de retrouver les observations expérimentales. En stabilisant le battement sur une référence extérieure, différents régimes dynamiques ont été observés. Dans la zone stable, on réduit le bruit de phase jusqu’à −100 dBc/Hz à 1 kHz de la porteuse. Puis, nous avons couplé le montage de la réinjection optique a une ligne à retard, afin de stabiliser efficacement le battement sur lui-même.
Enfin, nous avons étudié plusieurs pistes pour augmenter la fréquence de battement des lasers DBR pour répondre aux besoins des applications. Nous avons pu suivre en temps réel la modification de biréfringence photo-induite par un faisceau UV. Nous avons aussi étudié une méthode de modification réversible de la biréfringence, en exploitant l’effet élasto-optique. Quelque soit la méthode employée, nous avons observé un accroissement de la fréquence de battement depuis 100 MHz jusqu’à plus de 10 GHz dans le meilleur des cas.

 
Composition du jury
 
Sophie LA ROCHELLE PR, COPL, Université Laval (Québec)Rapporteure
Arnaud MUSSOT PR, PhLAM, Université de LilleRapporteur
Pascal BESNARD PR, Institut Foton , Université de Rennes 1Examinateur
Loïc MORVAN Docteur Ingénieur, TRT, PalaiseauExaminateur
Philippe ADAM Responsable DGA, Paris Invité
Marc BRUNEL PR, Institut Foton, Université de Rennes 1Directeur de thèse