Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Focus on

Équipe OHM

Lancement d’un projet européen COST

 

À propos du réseau européen COST OPERA

Le réseau européen COST OPERA « European Network for Innovative and Advanced Epitaxy» qui a été financé par l’Europe, et a démarré en Novembre 2021, a pour but de fédérer 36 pays autour de l’élaboration par épitaxie des matériaux innovants, et permettre à l’Europe de se placer au plus haut niveau mondial de l’innovation sur cette thématique de recherche, avec de nombreuses applications dans le domaine de la photonique, de l’énergie, de l’éclairage, de l’électronique, du calcul et technologies quantiques, des capteurs environnementaux ou encore de la médecine.

Le fonctionnement du réseau européen COST OPERA

Ce nouveau réseau, a été constitué avec des experts en épitaxie spécialistes de différentes classes de matériaux: semi-conducteurs, oxydes, métaux, ou matériaux 2D, afin de favoriser les échanges entre des communautés scientifiques traditionnellement séparées, incluant des partenaires académiques et industriels, l’objectif étant de développer des matériaux innovants et des structures hybrides porteuses de nouvelles propriétés et fonctionnalités. OPERA vise notamment à renforcer l’implication et la mobilité de jeunes chercheurs (européens ou provenant de pays aux portes de l’Europe), doctorants ou Post-doctorants, avec une volonté affirmée d’impliquer de jeunes chercheuses femmes dans cette discipline traditionnellement très masculine. Ce projet représente un budget total de 500 k€ pour une durée de 4 ans.

Genèse du réseau européen COST OPERA

L’idée de monter le projet COST OPERA « European Network for Innovative and Advanced Epitaxy», est née lors de la conférence plénière internationale du GDR CNRS PULSE (Processus Ultimes en épitaxie de Semi-conducteurs), à l’Institut Pascal (Clermont-Ferrand). A l’issue de cette conférence, une équipe de huit collègues français a été constituée (cf. illustration), qui durant plus d’un an, a travaillé à la rédaction et au dépôt du projet. Cette équipe, resserrée autour de N. Gogneau (DR CNRS au C2N, porteuse du projet), C. Cornet (Pr. INSA Rennes à l’Institut FOTON, représentant de la France au comité de direction) et Y. André (MCF-HDR à l’Institut Pascal-Université de Clermont-Ferrand) a réussi à fédérer 32 pays appartenant au réseau Européen COST (dont 17 pays cibles); 2 pays associés (Russie et Biélorussie); et 2 partenaires internationaux (Canada (McMaster) et Nouvelle Zélande).

Le réseau européen COST OPERA à l’institut FOTON, INSA-Rennes

Ce projet, co-porté par l’équipe OHM de l’Institut FOTON à l’INSA de Rennes vient renforcer la visibilité internationale de l’équipe, qui travaille depuis plus de 30 ans sur l’élaboration des matériaux semi-conducteurs, composants et nanostructures par épitaxie à travers de nombreux projets nationaux ou internationaux. Elle lui permettra notamment de soutenir ses activités phares autour de la production d’hydrogène solaire, du photovoltaïque, des sources lasers, et de la photonique intégrée. Le réseau européen COST-OPERA permettra également le développement de collaborations internationales autour de la nouvelle chambre de croissance épitaxiale (1,25 M€) qui sera achetée en 2022 dans le cadre du projet EQUIPEX NanoFutur. Enfin, le réseau viendra en appui des grands programmes nationaux/régionaux/européens pour lesquels l’équipe a été sollicitée (CPER, PEPR, H2020, Horizon Europe).