Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

mercredi 09 février 2022 à 9h30, à l’INSA de Rennes (amphi Bonnin)

Anwar KERCHAOUI soutient sa thèse de doctorat

 
« Réalisation d’un VECSEL pompé électriquement faible bruit et étude des boites quantiques pour la réalisation d’un VECSEL bi-fréquence »
 

VECSEL ; Bi-fréquence ; Boites quantiques ; Class A faible bruit ; Pompage électrique

 

Ce travail de thèse porte sur la réalisation d’un VECSEL pompé électriquement (EPVECSEL) mono-fréquence fonctionnant en régime classe A faible bruit et l’étude des boites quantiques (BQs) pour la réalisation d’un VECSEL pompé optiquement (OPVECSEL) bi-fréquence. Ces dispositifs émettent à 1.5 μm.

En intégrant une zone active pompé électriquement à base de puits quantiques (PQs) dans une cavité courte (1 cm) et de grande finesse, nous avons pu démontrer pour la première fois avec ce type de laser le régime classe A. En régime mono-fréquence, la puissance optique maximale obtenue est de 3 mW. Cela nous a permis de mesurer un niveau de bruit d’intensité relatif (RIN) faible de  -160 dB/Hz limité par le bruit de grenaille sur une large bande passante allant de 2 MHz à 20 GHz. La compacité, la faible consommation de puissance et le faible bruit de ce laser présentent un intérêt certain dans des domaines tels que l’optique micro-ondes ou les télécommunications cohérentes.

Dans le cadre de cette étude, nous avons également étudié un VECSEL bi-fréquence à base de BQs, afin de réaliser une mesure directe de la constante de couplage de Lamb C. Des premières mesures ont permis de caractériser ce dispositif en régime multimode. Un effet de filtrage des modes longitudinaux a été constaté lié au dissipateur de chaleur de diamant intracavité collé sur la puce. L’oscillation de deux polarisations linaires orthogonales, nécessaires à la mesure de la constante de couplage, a également été obtenue expérimentalement. Ces mesures ont permis d’établir que le gain accessible sur le dispositif à BQs ne permettait pas pour l’instant de compenser toutes les pertes optiques introduites par les éléments intracavité du banc expérimental dédié pour la mesure de la constante de couplage. Cette étude reste à finaliser pour pouvoir conclure sur l’intérêt des BQs pour la réalisation des lasers bifréquences.

 
Composition du jury
 
Angélique RISSONS PR, ISAE-SUPAERO, ToulouseRapportrice
Christophe LABBÉ MCF-HDR, CiMap, CaenRapporteur
Laurent CHUSSEAU PR, IES, Univ. MontpellierExaminateur
Cyril PARANTHOËN MCF, Institut Foton, INSA RennesCo-encadrant de thèse
Alain LE CORRE PR, Institut Foton, INSA RennesDirecteur de thèse
Mehdi ALOUINI PR, Institut Foton, Univ. Rennes 1Directeur de thèse

 

Postscript :

Participer à la réunion Zoom
https://insa-rennes-fr.zoom.us/j/92520484076?pwd=cEdTV3YrOGE5cVdUVkQ3VkFSajRrUT09

ID de réunion : 925 2048 4076
Code secret : 554307