Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Focus on

Foton-DOP

Sylvain BOUST mis à l’honneur par un prix de thèse de la fondation Rennes 1

 

Les prix de thèse de la Fondation Rennes 1 récompensent les travaux de jeunes chercheurs diplômés de l’Université de Rennes 1 présentant un fort potentiel d’innovation et/ou de transfert de technologie. Lors de l’assemblée générale 2022 de la Fondation, un jury d’experts composé d’universitaires et de responsables d’entreprises a sélectionné 9 lauréats, dont Sylvain BOUST, dans les différents champs disciplinaires de Rennes 1 (Mathématiques-STIC, Science de la Matière, Sciences du Vivant, Science de l’Homme et de la Société).

La thèse de Sylvain BOUST s’intitule « Composantes hybrides par aboutement InP-Si3N4/SiO2 pour la réalisation de lasers à faible largeur de raie et de sources de peignes de fréquences intégrées » et a été soutenue le 7 juin 2021. Ces travaux de doctorat ont été effectués dans le cadre d’un contrat de thèse CIFRE entre l’équipe DOP de l’Institut FOTON et le III-V Lab, groupement d’intérêt économique (GIE) associant Thales, Nokia et le CEA-Leti, sous la direction de François DUPORT (encadrant industriel) et Marc VALLET (directeur académique).

Le sujet portait principalement sur la réalisation et la caractérisation de composants hybrides pour des applications de photonique intégrée. La première partie du travail de Sylvain BOUST a consisté à réaliser des lasers hybrides continus à faible largeur de raie, destinés entre autres, à l’entreprise bretonne Lumibird dans le cadre d’un projet de maturation. La seconde partie de thèse portait sur la génération de peignes de fréquence au moyen de structures intégrées. Une approche originale basée sur le verrouillage de la fréquence d’un laser semiconducteur sur une résonance d’un micro-anneau non linéaire a permis à Sylvain de démontrer la génération de peignes de fréquence stables, à l’état de l’art, sans nécessiter de contrôle actif.

Actuellement, Sylvain BOUST poursuit des études sur des structures hybrides intégrées, dans le cadre de ses activités en photonique micro-onde en tant qu’ingénieur au sein de Thalès R&T.

 
Contacts
Sylvain BOUST, Thalès R&T
sylvain.boust thalesgroup.com
Marc VALLET, Institut Foton
marc.vallet univ-rennes1.fr
02 23 23 62 04
 
Lien manuscrit

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03470991

 

View online :