Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Focus on

SCIENCE - First Release - 8 Sep 2022

Contrôle de la nucléation et de la cinétique de croissance d’îlots quantiques de pérovskites halogénées

 
Controlling the nucleation and growth kinetics of lead halide perovskite quantum dots
 

(Science 2022) Les nanocristaux colloïdaux de pérovskites halogénées sont intéressants en tant qu’îlots quantiques photoluminescents. Leurs propriétés dépendent de leur taille et de leur forme. Des résultats de croissance contrôlée à température ambiante sont présentées pour des îlots quantiques quasi-sphériques de pérovskites APbBr3 (“A” représentant les cations césium, formamidinium, et méthylammonium) dont les tailles sont ajustables de 3 à plus de 13 nanomètres. Les cinétiques de nucléation et croissance sont séparées dans le temps et ralenties. Les îlots présentent pour toutes les compositions chimiques et toutes les tailles jusqu’à quatre transitions excitoniques dans le spectre d’absorption, et nous démontrons expérimentalement et théoriquement que ces transitions sont indépendantes de la nature du cation A.

Les nanocristaux colloïdaux de pérovskites halogénées sont intéressants en tant qu’îlots quantiques photoluminescents. Leurs propriétés dépendent de leur taille et de leur forme. Des résultats de croissance contrôlée à température ambiante sont présentées pour des îlots quantiques quasi-sphériques de pérovskites APbBr3 (“A” représentant les cations césium, formamidinium, et méthylammonium) dont les tailles sont ajustables de 3 à plus de 13 nanomètres. Les cinétiques de nucléation et croissance sont séparées dans le temps et ralenties. Les îlots présentent pour toutes les compositions chimiques et toutes les tailles jusqu’à quatre transitions excitoniques dans le spectre d’absorption, et nous démontrons expérimentalement et théoriquement que ces transitions sont indépendantes de la nature du cation A.

 
Contacts
Jacky EVEN
jacky.even insa-rennes.fr
02 23 23 82 95
Claudine KATAN (ISCR)
claudine.katan univ-rennes1.fr
 
Partenaires

ETH Zurich (Zurich, Suisse), EMPA (Dübendorf, Suisse), Référence

Controlling the nucleation and growth kinetics of lead halide perovskite quantum dots, Q. A. Akkerman, T. P. T. Nguyen, S. C. Boehme, F. Montanarella, D. N. Dirin, P. Wechsler, F. Beiglböck, G. Rainò, R. Erni, C. Katan, J. Even, M. V. Kovalenko Science 2022, hal-03773436

This work was financially supported by the European Union through the Horizon 2020 Research and Innovation Programme through the FET Open Research and Innovation Action (grant agreement no. 899141, project PoLLoC)

View online :