Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Emplois / Stages

Équipe SP

Offre de stage master-recherche dans le domaine de l’optique intégrée

 

L’Institut Foton propose un stage de master recherche dans le domaine de l’optique intégrée. L’étude concerne des caractérisations optiques de composants intégrés dans le moyen infra-rouge et leurs analyses pour des applications de capteur.

De nombreuses molécules absorbent un rayonnement dans le Moyen Infra-Rouge (MIR), région spectrale s’étendant de 2 à 20 μm. Une analyse optique standard basée sur des mesures d’absorption dans cette gamme de longueurs d’onde donne une véritable empreinte digitale de ces molécules, permettant ainsi leur identification et leur quantification. De nombreux domaines d’applications comme la surveillance de l’environnement, la détection précoce de maladies ou la défense peuvent tirer profit de telles mesures.
Le sujet de ce stage de master consiste à caractériser des composants optiques intégrés dans le moyen Infrarouge afin de développer des capteurs optiques qui permettent la détection de telles molécules qui absorbent dans ce domaine de longueurs d’onde.

Un banc de caractérisation optique dans le MIR a été mis en place à l’Institut Foton dans le cadre de plusieurs projets de recherche. Ce banc est opérationnel aux longueurs d’onde comprises entre 3,9 et 4,5 µm et 6,9 à 12 µm pour l’analyse notamment de composants en optique guidée. Des composants en optique intégrée seront développés par la plateforme technologique CCLO pour être caractérisés dans le MIR pour des applications sociétales concernant la santé et l’environnement.
L’objectif du stage concerne ainsi les aspects suivants :

  • Caractérisation des dispositifs optiques intégrés dans le Moyen Infrarouge ;
  • Analyses des mesures obtenues ;
  • Tests de transduction optiques : identification et quantification de molécules.
 
Contacts & encadrement

Nathalie LORRAIN, Loïc BODIOU, Joël CHARRIER