Accueil > Plates-formes & Plateaux techniques > Centre Commun Lannionnais d’Optique (CCLO)
Responsable scientifique : Mohammed GUENDOUZ
Responsable technique : Parastesh PIRASTEH
Le CCLO est une plate-forme technologique de recherche dédiée à la réalisation et aux caractérisations de circuits optiques intégrés. Le CCLO fait partie du réseau Renatech+. C’est une plateforme régionale portée par le CNRS. C’est un support technologique pour des projets de chercheurs de l’institut Foton. Elle s’inscrit dans plusieurs projets coopératifs locaux, régionaux et nationaux.
Conception, réalisation technologique et caractérisations de dispositifs optiques intégrés (guides d’onde droits canaux ou ruban, guides en spirale, interféromètres, micro-résonateurs, coupleurs, ….). Développement de différentes plateformes optiques à base de matériaux tels que les polymères, les matériaux poreux (silicium et silice), les verres de chalcogénure (dopés ou non dopés), Nanotubes de Carbone, Nitrure,... et ceci pour la gamme des longueurs d’onde allant du visible au moyen infra-rouge.
La plateforme maitrise également le dépôt, la structuration et la caractérisation d’autres matériaux classiques, à savoir la silice, le nitrure de silicium et les couches métalliques, utilisés dans les différentes fonctions optiques.
Secteurs d’applications
Communications optiques ;
Émission de lumière ;
Capteurs optiques intégrés.
Axe de recherche
Matériaux émergents pour la photonique
Le CCLO propose aussi des services et prestations à des partenaires industriels et académiques dans le domaine des technologies des couches minces et des caractérisations de matériaux et de composants.
Montage réalisé pour l’évaluation HCERES du laboratoire en mars 2021