Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Organisation > Présentation / Historique

Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON

Un laboratoire pluridisciplinaire de Photonique

De l’atome aux systèmes de transmissions

Pôle d’excellence académique en photonique pour les technologies de l’information, le laboratoire des « Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON » est une unité mixte de recherche associant le CNRS (rattachement principal à l’INSIS, et secondaire à l’INP et l’INC), l’UR1 (l’Enssat, l’IUT de Lannion et l’UFR SPM), et l’INSA de Rennes.

Le personnel de l’unité, réparti sur trois sites (Enssat-Lannion, INSA-Rennes et Campus de Beaulieu-Rennes), est d’environ 120 personnes, dont 75 permanents. Un personnel de IMT Atlantique est également détaché au laboratoire (site de Lannion). L’unité génère une production scientifique supérieure à 100 papiers par an, et constitue l’une des premières forces de recherche publique en France dans son domaine.

L’unité Foton est structurée en trois équipes : DOP (responsable François Bondu), OHM (responsable : Olivier Durand) et SP (responsable : Patrice Féron) ; ainsi que trois plates-formes : CCLO (responsable technique : Parastesh Pirasteh), NanoRennes (responsable technique : Thomas Batté), Persyst (responsable technique : Mathilde Gay).

La spécificité de Foton est donc de rassembler autour de programmes communs trois équipes et trois plates-formes couvrant des domaines ciblés de la photonique : la couche physique des télécommunications, des technologies liées aux applications industrielles et de défense (capteurs optiques, lasers, instrumentation pour la photonique) et le photovoltaïque.

Les thématiques de Foton couvrent six axes, et sont ancrées à celles de la technologie clef générique Photonique (KET : Key Enabling Technology), priorité européenne et de la région Bretagne.