Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

Conférence Grand Public

« Un hologramme c’est quoi et ça sert à quoi ? »

le jeudi 9 avril 2015 à 18h15, Amphithéâtre de Sciences 2 de la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de Lorient

« Un hologramme c'est quoi et ça sert à quoi ? »

Christiane CARRÉ (chercheur CNRS du laboratoire Foton), Guillaume VIGNAUD (enseignant-chercheur – FSSI/UBS) et Florian BONHOMME (assistant-ingénieur – FSSI/UBS).

Regardez votre carte grise, votre carte bancaire ou des billets de banque. Vous y trouverez un petit carré qui réfléchit une jolie lumière irisée si vous l’inclinez. C’est un hologramme destiné à protéger le document, pour éviter sa contrefaçon. L’holographie est une technique aussi mise à profit pour créer des composants optiques pour lire les codes-barres ou pour les affichages tête-haute en avionique et automobile… Une autre application est l’interférométrie holographique. En comparant l’image d’un objet dans un état donné, restituée par son hologramme, à l’objet dans un autre état, il est possible de déceler et mesurer les défauts de structures ou d’endurance. C’est un contrôle non-destructif qui permet d’étudier des déformations ou des vibrations.

Mais qu’est-ce qu’un hologramme ? Comment est-il créé ? Pourquoi peut-il générer des images où le relief de l’objet est fidèlement reproduit, contrairement à une photographie ? Au cours de cette conférence, nous répondrons à ces questions grâce à plusieurs expériences réalisées en direct et à une présentation de quelques exemplaires. Cet exposé est destiné à un public n’ayant pas de connaissance particulière en optique.

Avec la participation des étudiants de la Licence de Physique de la FSSI/UBS (Luc GRASSON,
Yann BULTEAU et Damien HÉRON), du club holographie de l’Enssat/UR1 à Lannion et Thierry CHARTIER (enseignant-chercheur à Foton).

Voir en ligne :