Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Research projects

RTR Bresmat

PYW : Guides d’onde organiques incorporant des chromophores non-linéaires de type pyrimidinique pour le traitement du signal

janvier 2013 – décembre 2013

Réalisation de guides d’onde intégrés tout-organiques incorporant des chromophores non-linéaires de type pyrimidinique

Contexte

Afin de répondre à la demande accrue en termes de débits d’informations, il est nécessaire de concevoir des fonctions intégrées et adaptées au traitement tout-optique du signal. Ces fonctions peuvent être réalisées efficacement à l’aide de structures guidantes présentant un coefficient Kerr élevé. Pour cela, l’utilisation de guides d’onde composés de matériaux fortement non-linéaires et présentant un très fort confinement du signal optique est particulièrement adaptée. L’équipe OMC de l’ISCR sera en charge de la synthèse de molécules quadripolaires de type D-π-A-π-D (où π correspond à un lien π-conjugué, D à un groupement électro-donneur et A à un groupement électro-attracteur). La mise en œuvre de ces matériaux sous forme de guides d’onde et les caractérisations associées seront réalisées au sein du groupe OGC avec les moyens technologiques de la plateforme CCLO.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet était d’obtenir des guides d’onde optiques à fort confinement du champ électrique, qui soient basés sur des polymères incorporant des chromophores possédant une forte une grande susceptibilité diélectrique non linéaire du troisième ordre. Ces structures guidantes peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des fonctions intégrées pour le traitement tout-optique du signal et notamment du démultiplexage à très haut débit.

Résultats majeurs


- J. Mater. Chem. C 2(37) 7869-7880 (2014) [hal-01089207]
- ECIO 2014 [hal-01146713]

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

ISCR-OMC
(groupe(s) Foton impliqué(s) : OGC)

Coordinateur

Foton (responsable Loïc BODIOU)

Financements

RTR Bresmat : 5 k€