Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

RTR Bresmat

Foton/LIMATB : Collaboration entre Foton et le Limat-B

depuis janvier 2011

Foton/LIMATB : Collaboration entre Foton et le Limat-B

Différentes caractérisations par AFM, spectroscopie ellipsométrique… sont mises en place au LIMATB sur les matériaux polymères utilisés par Foton pour le développement de guides optiques, ce qui permet d’associer deux laboratoires ayant des compétences complémentaires (chimie et optique)

Contexte

Dans le contexte de l’optique intégrée, les polymères doivent être considérés comme une famille de matériaux diversifiés plus que comme un seul type de matériaux. La panoplie des matériaux polymères pour l’optique autorise déjà une plage entre 1,40 à 1,60 µm assez couramment, avec des potentialités testées expérimentalement de 1,35 à 1,70 µm, voire plus avec des composites nanoparticules-polymères. D’autres avantages aussi poussent à regarder de près les technologies à base de polymères. Ainsi, c’est le cas pour le développement de l’optique intégrée dans le cas du traitement du signal optique, avec les contraintes nouvelles sur le haut débit, comme pour l’interconnexion électronique où certaines performances sont relâchées et pour les capteurs, comme en témoigne l’abondante littérature de circuits polymères pour les capteurs biologiques.

Objectifs

L’objectif amont de cette collaboration est de mieux connaître et d’optimiser les matériaux polymères utilisés pour créer des microstructures destinées au confinement de la lumière, l’objectif aval étant d’améliorer les performances des composants proposés. Ici, obtenir une excellente qualité de surface est primordial pour limiter les pertes de lumière. Outre au moment des dépôts de matériaux, ces interfaces peuvent être altérées au cours des différentes étapes du procédé. Afin de répondre efficacement au cahier des charges imposé par l’application et de faciliter le choix de tel ou tel polymère, l’étude des microstructures est réalisée simultanément tant du point de vue optique que physico-chimique.

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

Limat-B
(groupe(s) Foton impliqué(s) : OGC)

Coordinateur

Foton (responsable Christiane CARRÉ)

Financements

Bresmat (AAP 2011 : "Caractérisation de matériaux polymères pour l’optique guidée par ellipsométrie" ; AAP 2013 : "Projet de collaboration entre Foton et le Limat-B, en partenariat avec le LNIO") : 3 k€

Voir en ligne :