Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

ARED Région Bretagne / LTC

APOGÉE : Développement de cAPteurs en Optique GuidÉE

octobre 2015 – septembre 2018

APOGÉE : Développement de cAPteurs en Optique GuidÉE

Le projet de thèse Apogée consiste à étudier la mise au point de capteurs génériques en optique guidée permettant de répondre aux demandes de plus en plus accrues des capteurs dans les domaines sociétaux concernant l’environnement, la santé-agro ou la défense. Ces travaux visent à mettre en place un démonstrateur générique, intégré et fibré, en proposant une architecture originale dans le domaine des capteurs à partir de matériaux spécifiques (polymères et matériaux poreux) développés au sein du laboratoire Foton. L’élément de base du capteur hybride intégré sera un transducteur en silicium poreux afin de permettre une détection ultra-sensible en volume. Des éléments passifs en polymères et des fibres assureront l’acheminement de la lumière de la source vers le transducteur ainsi que la récupération du signal du transducteur vers le détecteur.

Contexte

Le développement de capteurs optiques est la clé de voûte de nombreuses problématiques sociétales telles que la surveillance de l’environnement ou l’étude et la prévision de la propagation de produits chimiques dans les écosystèmes complexes par la détection de traces de produits chimiques ou de molécules biochimiques. De même, l’identification de molécules (bio)-chimiques est un enjeu majeur dans le domaine de la biologie, de la santé, de la sécurité publique (hygiène des aliments).

Objectifs

Dans ce projet, les travaux de thèse devront apporter des solutions aux problématiques liées à :
- la modélisation et la conception de structures optiques intégrées hybrides (utilisation de matériaux poreux et de polymères), en tenant compte des possibilités technologiques du laboratoire,
- l’étude du couplage/assemblage avec des fibres extérieures et packaging,
- le développement d’un système micro-fluidique et étude des caractéristiques du capteur (sensibilité et résolution).

Phases

Le projet Apogée est la continuité du projet Micabio, cadre de la thèse de Pauline GIRAULT.

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

CCLO
(groupe(s) Foton impliqué(s) : SP/OGC)

Coordinateur

Mohammed GUENDOUZ

Financements

Région Bretagne – LTC