Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Zoom sur

Médiation scientifique

Partenariat avec le club astro du Collège de Kerentrech de Lorient

Piloté par Christiane CARRÉ

Initié en 2013, le partenariat entre le club d’astronomie du Collège de Kerentrech et le Laboratoire FOTON fonctionne pour la 5ème année consécutive, l’objectif étant de leur faire découvrir le monde de la recherche au travers de l’astrophysique et de répondre à leurs questions.

En particulier, ce sont deux films du CNRS qui ont été mis à profit lors de la séance du 25 avril :
- "Embarquement immédiat pour les étoiles" qui présente Sofia, un Boeing 747 aménagé pour accueillir un télescope pour observer la nébuleuse d’Orion, où se forment des étoiles et donc, d’acquérir des informations ;
- "Les Martiens de Toulouse", qui présente le travail de l’équipe française qui contribue au pilotage de ChemCam, l’instrument situé sur la tête du robot Curiosity explorant Mars à la recherche de la vie.

Curiosity récupère donc des informations qui nous sont ensuite transmises sur Terre. OK, mais la question est alors : "Comment ?". Idem pour toutes les photos transmises par Bruno PESQUETt depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) ? (sachant que ses activités scientifiques ont précédemment été l’objet de discussions à Kerentrech).

Dans la foulée, une visioconférence intitulée "Transmettre une information depuis l’espace vers la terre" est organisée le jeudi 4 mai entre la salle immersive de la Faculté des Sciences de l’UBS à Lorient et celle de l’IMT Atlantique à Brest. C’est Bruno VINOUZE qui se charge d’apporter des éléments de réponse aux collégiens.