Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Zoom sur

du 6 au 14 octobre 2017

Foton fête la Science

à Lorient (56), Lannion (22) et Rennes (35)

La science vient à votre rencontre ! la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences... Manipulez, jouez, expérimentez, dialoguez avec les chercheurs du laboratoire sur les différents Villages organisés par les CCSTI de votre région.

À Lorient (Faculté des Sciences / Bloc K3 de la base de sous-marins)

La Faculté des Sciences de l’UBS organise la Nuit de la Science le vendredi 6 octobre de 20h à minuit :

Venez nous retrouver au stand : "Images et diffraction" présenté par Pierre PELLAT-FINET, professeur à l’UBS (LMBA), Christiane CARRÉ et les étudiants de la licence de Physique : Deux exemples illustrant le phénomène physique de la diffraction seront présentés. Le premier concerne l’holographie, technique engendrant par diffraction une image 3D d’un objet, dans laquelle reste présent son relief. Le second permet de mettre en évidence la structure d’une image au travers de ses fréquences spatiales. En ne sélectionnant que certaines d’entre elles, l’aspect de l’image est modifié.

Toutes les informations utiles sur la Fête des Sciences dans le Morbihan sont sur le site de l’Espace des Sciences / Maison de la Mer

 

La Ville de Lorient organise chaque année, dans le cadre de la Fête de la science, des animations pour le Jour de la nuit, le samedi 14 octobre). Il s’agit de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, notamment en ville.

À la base sous-marine au K3 de 14h à minuit, divers ateliers dont "L’eau et la lumière" avec Christiane CARRÉ : L’eau sortant du robinet apparaît incolore alors qu’un plongeur situé à une profondeur de trois mètres voit l’eau de la mer bleutée. Nous chercherons à expliquer cette observation, en considérant ce qui se passe lorsqu’un rayon lumineux pénètre dans l’eau. Au-delà de 1000 m de profondeur dans les océans, le rayonnement solaire ne pénètre plus. Pourtant, la lumière peut toujours y être présente grâce aux nombreux organismes luminescents peuplant les océans. Mais qu’est-ce donc que la luminescence ?

Pour tout savoir sur l’événement :
http://www.lorient.fr/tout-lagenda/detail-dun-evenement/event/jour-de-la-nuit/

 
 

À Pleumeur-Bodou (Parc du Radôme / Pôle Phoenix)

Le laboratoire Foton participe au Village des sciences de Lannion-Trégor-Communauté au Parc du Radôme de la Cité des Télécoms, et sera heureux de vous accueillir sur son stand :

  • "Transmissions de données par fibre optique" en partenariat avec Perfos, la plate-forme de Photonics Bretagne : La fibre optique s’est imposée sans partage au cœur des réseaux de télécommunications (autoroutes de l’information) de par son imbattable capacité à transporter un gigantesque débit d’information sur de très longues distances. Aujourd’hui, l’augmentation des débits requis pour chaque utilisateur (TVHD, streaming, domotique, croissance du nombre d’appareils connectés, …) nécessite de faire arriver la fibre optique jusqu’à la maison. Mais cela est-il si simple ?

Tout Public : samedi 7 et dimanche 8 octobre de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite.

 
 

À Rennes (Campus de Beaulieu - INSA / Halle Francis Querne)

Le laboratoire Foton participe au Village des sciences organisé par l’Espace des Sciences, et vous accueille sur ses 2 stands : "À la rencontre de la lumière" et "Lumière et matière : mystère(s) ?".

Venez découvrir le Village des sciences 2017 organisé pour la 2è année consécutive à l’INSA Rennes (plus de 5000 visiteurs en 2016) !

Et vivez en live le plateau TV du Village de Sciences sur la chaîne YouTube de l’Espace des Sciences avec des interviews de chercheurs.

Tout Public : samedi 7 de 14h à 19h et dimanche 8 octobre de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite.

Toutes les informations utiles sur le Festival des Sciences à Rennes sont sur le site de l’Espace des Sciences