Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Emplois / Stages

Équipe DOP

Offre de thèse dans le domaine de l’instrumentation laser

Démarrage entre le 1er Septembre et 1er Novembre 2019 (durée 36 mois)

Instrument à base de lasers pour la spectroscopie submillimétrique du métabolisme des microorganismes

La contribution de l’activité métabolique des microorganismes (bactéries, archées, …) à l’équilibre écologique est crucial, mas sa composition détaillée est toujours une boîte noire. La détection du métabolome des microorganismes par la spectroscopie submillimétrique contribuerait aux révolutions en cours en microbiologie. En effet, dans la gamme 100 GHz-1 THz, les largeurs de raies à pression réduite sont de quelques centaines de kHz, de sorte que chaque molécule à une signature unique et est quantifiable. Par rapport à d’autres techniques de mesures du métabolome, la spectroscopie donnerait l’accès à la mesure de molécules de grande taille (>100 a.m.u), avec des seuils de détection dans la gamme du ppb. Un système de spectroscopie avec une source compacte, aisément ajustable en fréquence et à faible largeur de raie n’est pas disponible actuellement.

Le travail consistera à la réalisation d’un instrument de spectroscopie millimétrique / submillimétrique où la source et le système de détection sont basés sur de la synthèse optique de fréquences. La source sera réalisée à partir le composants d’optique fibrée, basée sur nos travaux précédents (IEEE TMTT 63(4), p. 1367, 2017). Le système de détection sera également basé sur des techniques optiques. Une première cellule de spectroscopie sera réalisée. L’instrument sera automatisé et ses performances évaluées sur des systèmes écologiques (environ 10⁶ à 10⁹ microorganismes par gramme de sol).

 
Mots-clés

lasers, bruits de fréquence et d’amplitude laser, synthèse d’onde submillimétrique photonique, spectroscopie, métabolisme, microorganisme, écologie

 
Contacts

François BONDU

 
Candidature

Toute candidature devra comporter les éléments suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae (CV) détaillé
- Copie du diplôme de master ou équivalent
- Bulletins de notes
- Liste de publications s’il y a lieu
- Lettres (2) de recommandation