Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > À la une

Foton-SP/PLA

Yannick DUMEIGE reçoit le "Friedrich Wilhelm Bessel Research Award"

 

Yannick DUMEIGE reçoit le "Friedrich Wilhelm Bessel Research Award"

Ce prix, délivré à environ 20 chercheurs étrangers à l’Allemagne par an pour l’excellence de leurs travaux, et ayant soutenu leur thèse depuis moins de 18 ans, offre l’opportunité et les moyens de faire de la recherche jusqu’à un an dans un laboratoire Allemand.

A ce titre Yannick mène ses travaux de recherche pendant 6 mois à partir du mois de février 2018 au Helmholtz Institut Mainz (HIM) qui fait partie de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne. Ses travaux portent sur la magnétométrie tout optique à centres NV du diamant.

Yannick DUMEIGE, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Travaux de Recherche, enseigne à l’IUT de Lannion et mène sa recherche à l’Institut Foton. Déjà nommé Membre junior de l’Institut Universitaire de France, Yannick a reçu le prix Bessel des mains du Professeur Hans-Christian PAPE président de la fondation Humboldt.
 

Yannick DUMEIGE, Maître de Conférences HDR, enseigne dans le domaine de l’optique au département Mesures Physiques de l’IUT de Lannion et mène ses travaux de recherche à l’Institut Foton, dont il est responsable du groupe PLA de l’équipe SP à Lannion. Il a été nommé membre Junior de l’IUF en 2013 pour une durée de 5 ans. Titulaire de l’HDR, il encadre également des doctorants dans le cadre de ses travaux de recherche menés dans les domaines de l’optique non-linéaire, de la physique des lasers et de leurs applications. Avec ses collègues, ils ont notamment battu un record mondial pour la capture de photons dans des micro-résonateurs. Ces travaux ont été publiés dans la revue Physical Review Letters, en mars 2016 (lire l’article associé)

Voir en ligne :