Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Zoom sur

du 3 au 13 octobre 2018

Foton fête la Science

 
à Lorient (56), Lannion (22) et Rennes (35)
 

Foton fête la Science

La science vient à votre rencontre ! la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences... Manipulez, jouez, expérimentez, dialoguez avec les chercheurs du laboratoire sur les différents Villages organisés par les CCSTI de votre région.

À Lorient (Landevant / Collège de Kerentrech / Bloc K3 de la base de sous-marins)

  • Le samedi 6 octobre de 13h30 à 18h30, dans les locaux de la société Carabreizh à Landevant (ZA Mané Craping), venez découvrir la présentation marchande des bonbons fruités bretons « Carabreizh Les Loustiks », créée par les Bac Pro Marchandisage Visuel du lycée des métiers d’art Bertrand Du Guesclin d’Auray et mettant en jeu un véritable hologramme créé grâce à l’Institut FOTON et l’Université Bretagne Sud, ainsi que Le Monde de Carabreizh, parcours ludique et gourmand. (Intervenant : Christiane CARRÉ - toutes les informations)
  • Les mardi 9 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et vendredi 12 octobre de 9h à 12h, au Collège de Kerentrech, Venez découvrir le ciel avec les collégiens de Kerentrech : logiciel d’animation du ciel, quiz, réalisation de vidéos, prise en main de télescope... En partenariat avec l’Institut FOTON (Christiane CARRÉ), Public scolaire (primaire) : Réservation obligatoire auprès de Pierre-Yves ROBIN

Toutes les informations utiles sur la Fête des Sciences dans le Morbihan sont sur le site de l’Espace des Sciences / Maison de la Mer

 

La Ville de Lorient organise chaque année, dans le cadre de la Fête de la science, des animations pour le Jour de la nuit, le samedi 13 octobre). Il s’agit de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, notamment en ville.

À la base sous-marine au K3 de 14h à 23h, divers ateliers et conférences dont "Lumière émise par le plancton ?" avec Jérôme EVEN (association L’Observatoire du Plancton) et Christiane CARRÉ : Dans les océans, nombreux sont les organismes capables d’émettre de la lumière : comment font-ils ? Nous y répondrons au travers d’expériences. Des exemples liés aux organismes planctoniques seront présentés, tels que la lumière bleue produite par le "Noctiluca scintillans" dans le sillage des bateaux et utilisée les pêcheurs pour repérer les bancs de poissons !, à 14h, « salle des accus ».

Pour tout savoir sur l’événement :
https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=42078662

 
 

À Pleumeur-Bodou (Parc du Radôme / Pôle Phoenix)

L’Institut FOTON participe au Village des sciences de Lannion-Trégor-Communauté au Parc du Radôme de la Cité des Télécoms, et sera heureux de vous accueillir sur son stand :

  • "Fibres Optiques - Analyse de la matière et transmission de données" en partenariat avec Perfos, la plate-forme de Photonics Bretagne : La fibre optique trouve des applications dans des domaines très diversifiés. Elle est par exemple utilisée pour faciliter l’interaction de la lumière avec la matière dans le but de l’analyser et de récupérer des informations sur son état. Auparavant la fibre optique a su s’imposer sans partage au cœur des réseaux de télécommunications (autoroutes de l’information) de par son imbattable capacité à transporter un gigantesque débit d’information sur de très longues distances. Aujourd’hui, l’augmentation des débits requis pour chaque utilisateur (TVHD, streaming, domotique, croissance du nombre d’appareils connectés…) nécessite de faire arriver la fibre optique jusqu’à la maison. Mais cela est-il si simple ?

Tout Public : samedi 6 et dimanche 7 octobre de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite.

  • Le dimanche 7 octobre à 15h, au Pôle Phoenix dans le cadre de l’Agora des Sciences, mini-conférence "La lumière : onde ou particule ?" par Sylvain FÈVE : Il sera question d’appréhender la nature de la lumière au travers du concept particulièrement déroutant de la mécanique quantique.
 
 

À Rennes (campus Villejean - Université Rennes 2)

Maud GUÉZO a été nommée à partir de cette année Ambassadrice "Bretagne" et "Ille-et-Vilaine" de la Fête de la Science (voir son édito dans programme ci-dessous, page 3)

L’Institut FOTON participe au Village des sciences organisé par l’Espace des Sciences, et vous accueille sur son stand : "Lumière, Matière... Mystères ?" : Lumière/matière, laser/nanomatériaux, internet/panneaux solaires : quel est le lien ? quel est le travail du chercheur ? et découvrez les nanotechnologies, des outils scientifiques que l’on retrouve au quotidien !

Tout Public : samedi 6 de 14h à 19h et dimanche 7 octobre de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite.

  • À noter cette année, la tenue d’une conférence au CPF de Rennes "À la lumière du laser", par Julien FADE et John BIGEON : Le laser est partout dans la vie quotidienne ! Du lecteur CD/DVD aux imprimantes, on ne pourrait plus s’en passer. En quoi le laser est-il différent des autres sources de lumière comme le Soleil ou nos ampoules classiques ? Pourquoi l’utilise-t-on aujourd’hui partout ? Voilà une rencontre lumineuse qui pourra y répondre et qui sera éclairée de quelques expériences de démonstration. le 3 octobre. (Cette conférence sera également donnée le 11 octobre, à la cité scolaire Jean Moulin, Chateaulin, Finistère)
  • Ainsi que l’animation numérique "En direct du labo" (via compte twitter MESRI @sup_recherche) : Maud GUÉZO en duo avec Justine BONNOT (IETR-INSA), doctorante 3A, demi-finaliste régionale MT’18O : du 1er au 5 octobre.

Toutes les informations utiles sur le Festival des Sciences à Rennes sont sur le site de l’Espace des Sciences