Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > À la une

Colloque Objectif développement durable : L’ingénierie se met au vert – CNRS Paris, 8 et 9 juillet 2019

Développement de l’optique intégrée dans le Moyen Infrarouge

Photonique intégrée, Moyen infrarouge, Verres de chalcogénure, Capteur spectroscopique, Source de lumière

Développement de l'optique intégrée dans le Moyen Infrarouge

Ce projet a pour objectif le développement d’une plateforme en optique intégrée en verres de chalcogénure (ChG) associant, sur un même substrat, une source optique et un transducteur pour permettre le développement de capteurs spectroscopiques dans le moyen infrarouge.

Ce projet ouvrira la voie au développement d’un nouvel outil analytique Moyen Infra-Rouge (MIR) basé sur des technologies innovantes pour les Technologies au service de l’environnement. Ce projet contribuera à la mise en place d’un nouvel outil analytique conçu pour la surveillance sur site des contaminants environnementaux en eaux salines et eaux douces ou de gaz dans l’air. Ce type de capteur peut augmenter considérablement la résolution spatiale et temporelle des mesures afin d’améliorer la qualité de l’étude environnementale. Il vise à développer une plateforme en optique intégrée en verres de chalcogénure associant, sur un même substrat, une source optique et un transducteur pour permettre le développement de capteurs dans le moyen infra-rouge.

  • Démonstration de la luminescence guidée dans le moyen infrarouge (MIR) à partir d’une plateforme en verres de chalcogénure dopés
  • Optimisation de la fabrication d’une plateforme optique intégrée en ChG présentant de faibles pertes optiques dans le MIR.
  • Preuve de concept de transduction par onde évanescente dans le moyen infrarouge.

 
Contact
Joël CHARRIER
joel.charrier univ-rennes1.fr
02 96 46 94 32

Voir en ligne :