Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

du 12 au 16 octobre 2011

Foton fête la science

Villages des sciences à Lannion et à Lorient

Foton fête la science

La science vient à votre rencontre... Manipulez, jouez, expérimentez, dialoguez avec les chercheurs du laboratoire sur les différents Villages organisés par les CCSTI de votre région

A Lannion (salle des Ursulines)

Le laboratoire Foton est partenaire du Village des sciences de Lannion organisé par « l’ABRET, la clé des sciences », et serait heureux de vous accueillir du 14 au 16 octobre sur son stand

  • "La fibre optique, le verre à l’état pur" (stand 19 en partenariat avec Perfos)
    La transparence du verre qui constitue les fibres optiques d’aujourd’hui et qui permet l’incroyable performance des réseaux optiques de télécommunication est issue de nombreuses années de recherche, particulièrement sur la chimie d’élaboration du matériau et sur la technologie du fibrage. En partenariat avec la plate-forme Perfos, Foton vous invite à découvrir comment sont élaborés ces cheveux de verre, guides de lumière.
téléchargez le dépliant du programme à Lannion

et trouvez toutes les informations utiles sur le site de lABRET, la clé des sciences
http://www.abret.asso.fr/index.php/fete-de-la-science/fete-de-la-science/village-des-sciences-lannion-2010.html

A Lorient (Base de sous-marins)

Le laboratoire Foton est partenaire du Village des sciences de Lorient organisé par « La Maison de la Mer » et serait heureux de vous accueillir du 13 au 16 octobre à l’un des deux ateliers qu’il propose :

  • "Quand chimie et lumière se rencontrent..." (stand 12a en partenariat avec le LIMATB)
    Utilisation de la lumière pour transformer la matière et élaborer des matériaux conduisant à des applications pratiques. La photochimie est ainsi au service de la fabrication de matériaux plastiques, de l’optique (composants optiques, stockage d’informations) et de l’électronique.
  • "Couleurs, colorants et vie quotidienne" (stand 12b en partenariat avec le LIMATB)
    Caractérisés par leur capacité à absorber un rayonnement lumineux, les colorants sont utilisés pour apporter une couleur à un objet. Ils sont présents dans l’industrie textile, dans celle des peintures, des encres et des vernis. Après quelques définitions et la présentation du film « histoire des colorants d’aniline » (18’), des experts abordent les différentes applications dans notre quotidien au travers de démonstrations : le stockage d’informations (passage du DVD au Blu-Ray), la fabrication de composants optiques capables de générer une figure lumineuse, l’alimentation, la philatélie, etc.
téléchargez le dépliant du programme à Lorient

ou feuilletez-le sur
http://www.calameo.com/read/000892396c32f0a109679

Tout le programme de la Fête de la science à Lorient est sur
www.ccstilorient.org

Voir en ligne : site national officiel