Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

EMERGYS - incubateur d’entreprises de Bretagne

IDEOPTICS s’installe dans le laboratoire

IDEOPTICS s'installe dans le laboratoire

Ideoptics est une jeune start-up du domaine de la photonique, spécialisée en instrumentation optique et laser. Créée en novembre 2010, la société est accompagnée par la technopole Anticipa Lannion dans la cadre de l’incubateur d’entreprise Emergys depuis septembre 2010. Elle est actuellement hébergée au sein du laboratoire Foton dans les locaux de l’Enssat à Lannion.

La mission principale d’Ideoptics est d’apporter des solutions innovantes pour l’industrie, par l’étude et la conception de dispositifs nécessitant une expertise en conception optique et mécanique, en ingénierie laser, en matériaux, en électronique et en logiciel embarqué temps réel.

Sa première activité consiste à développer la technologie MDS – Multi-Dot-ScanTM (balayage multipoints), issue du brevet qu’elle a déposé en novembre 2010. Ce dispositif optique innovant de déflexion matricielle de faisceaux laser, pour les opérations de marquage ou perforation laser très haute cadence dans l’industrie, repose sur une combinaison propriétaire d’optiques non planaires montées sur des moteurs opérant en régime stationnaire de type Brushless. Son architecture unique permet, à partir d’une source laser, d’assurer un balayage optique de type matriciel, avec une très grande vitesse, une grande précision, une excellente fiabilité, et ce quelque soit la dimension de la matrice de points à marquer ou à perforer, un avantage technologique par rapport aux dispositifs de balayage actuellement disponibles sur le marché.

Les premières applications visée par la technologie MDS sont le marquage à la volée des codes alphanumériques et Dot/Datamatrix pour l’industrie du packaging et l’industrie photovoltaïque, les opérations laser de type perforation ou texturisation de surface pour la fabrication des cellules photovoltaïques en silicium cristallin (ex. contacts face arrière, passivation…).

Voir en ligne : site officiel