Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Research projects

Projet ANR-11-INFR-0003 (programme INFRA 2011)

DIQDOT : Transmetteur à forte tolérance à la dispersion chromatique pour réseaux d’accès de prochaine génération

janvier 2012 – juillet 2015

Réalisation de sources optiques à 10 Gbit/s à bas coût, basse consommation et athermique, pour le réseau d’accès optique

Contexte

Le projet répond au besoin d’augmentation de la bande passante des réseaux d’accès optiques pour permettre la transmission de contenus multimédia interactifs. La standardisation des réseaux d’accès optiques de nouvelle génération (NGPON) est en cours ; il est donc encore temps de proposer des solutions innovantes pour cette nouvelle génération de PON. Les composants développés dans le projet Diqdot s’inscrivent dans ce contexte et peuvent par ailleurs s’adapter à de multiples opérateurs car ils pourront s’adapter aux formats de modulation à forte efficacité spectrale ou à l’allocation de bandes passantes flexibles.

Objectifs

Le projet exploite certaines propriétés remarquables de nanostructures InAs à bâtonnets quantiques (BQ), élaborées sur substrat InP pour applications dans la fenêtre 1.5 µm pour permettre des transmissions à haut débit (>10 Gbit/s) sur des distances bien au-delà de la limite imposée par la dispersion chromatique de la fibre standard déjà déployée. Les deux briques de base innovantes sont :

  • Une source laser DFB à modulation directe (DML) à très faible chirp grâce à la combinaison de nanostructures dopées p à fort gain différentiel, induisant un faible chirp adiabatique, et d’une technologie laser optimisée conduisant à un chirp transitoire négligeable ;
  • Une fonction de filtrage pour permettre un taux d’extinction dynamique compatible avec les standards actuels des réseaux d’accès (ER > 6 dB).
Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

Alactel Thales III-V lab – LPN – Orange Labs – Institut Telecom - Sud Paris

Coordinateur

François Lelarge (III-V lab)
(responsable Foton : Mathilde GAY)

Financements

ANR (programme INFRA 2011)

Site web
http://www.diqdot.fr/

View online :