Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

Projet Régional

2MICRONS : Développement de nouvelles sources optiques et de lasers à fibres à 2 microns

2009 – 2013

2MICRONS : Développement de nouvelles sources optiques et de lasers à fibres à 2 microns

Le projet 2MICRONS vise le développement de nouvelles sources optiques et de lasers à fibres répondant aux conditions de sécurité oculaire pour les marchés médicaux, de télémétrie et de spectroscopie.

Contexte

Le projet a pour but de développer de nouveaux produits innovants en terme d’efficacité, de puissance, de compacité et de qualité optique comparativement aux sources optiques existantes basées sur les lasers solides d’ancienne génération.

Objectifs

Ces nouveaux produits utiliseront de nouvelles fibres spéciales dopées permettant d’obtenir une émission laser dans une fenêtre spectrale proche de 2 microns. Les fibres dopées thulium doivent répondre avantageusement aux nouvelles applications visées, le développement de réseaux de Bragg a cette longueur d’onde spécifique fera également partie du projet. Ces fibres seront ensuite intégrées en tant que composants dans des produits plus complexes dans le but de générer une émission laser entre 2 et 8 microns en fonction des architectures et applications retenues.

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

Foton, Keopsys, Ixfiber

Coordinateur

Keopsys
(responsable Foton Thierry CHARTIER)

Financements

Région Bretagne