Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

TROFEE : TRaitement tout-Optique du signal à base de nouvelles Fibres optiques non-linÉairEs

2009 – 2012

TROFEE : TRaitement tout-Optique du signal à base de nouvelles Fibres optiques non-linÉairEs

Le but de TROFEE est d’explorer les possibilités offertes par de nouvelles fibres optiques non-linéaires en verre de chalcogénure dans le domaine des télécommunications optiques

Contexte

Les fibres optiques non-linéaires suscitent un intérêt croissant dans de nombreux domaines (télécommunications optiques, nouvelles sources lasers). Elles permettent d’élaborer des fonctions ultra-rapides de traitement du signal ou la création de nouvelles fréquences optiques par exemple. Les fibres non-linéaires les plus prometteuses sont les fibres en verres de chalcogénure dont la non-linéarité atteint des valeurs record (plus de 500 fois celle des verres de silice). Fabriquer de telles fibres nécessite une excellente maitrise de la synthèse des verres et des techniques de fibrage. Intégrer ces fibres dans des dispositifs nécessite une grande expertise en termes de caractérisation de fibres, de modélisation des effets non-linéaires et de réalisation de fonctions optiques. A ce jour, aucun groupe n’est réellement parvenu à tirer partie de toutes les potentialités des verres de chalcogénure pour des applications non-linéaires aux longueurs d’onde télécom, c’est-à-dire autour de 1550 nm.

Objectif
L’objectif principal du projet était la démonstration de fonctions de traitement tout optique du signal à l’aide de fibres optiques microstructurées en verre de chalcogénure. Cet objectif a été atteint en 2011 avec la première démonstration d’une expérience de conversion de longueur d’onde sans erreur à 42,7 Gbit/s dans une fibre optique en verre de chalcogénure. Aujourd’hui, ces travaux se poursuivent sur l’optimisation des fibres en termes de non-linéarité et dispersion et sur l’élaboration de nouvelles fonctions optiques (démultiplexage temporel, échantillonnage, etc.) et l’utilisation de nouveaux formats de modulation (160 Gbit/s-RZ, 56 Gbit/s-DQPSK, etc.).

Phases

Trofée s’inscrit dans la continuité du projet ANR Futur (2007-2010)

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

Foton – Photonics Bretagne – SCR-EVC

Coordinateur

Foton (responsable Thierry CHARTIER)

Financements

Bourse de thèse de la Région Bretagne et du Conseil Général des Côtes d’Armor