Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

Projet ANR-08-NANO-002 (programme PNANO : Nanosciences et Nanotechnologies - 2008)

DAPHNÉS : Dispositifs Appliqués à la PHotonique à base de NÉodyme et de Silicium

janvier 2009 – décembre 2012

DAPHNÉS : Dispositifs Appliqués à la PHotonique à base de NÉodyme et de Silicium

Réaliser un laser excité électriquement ou optiquement émettant à 1,06 µm, compact et compatible avec la technologie CMOS à base de silicium

Contexte

Laser compact compatible avec la technologie CMOS à base de silicium

Objectifs

Les objectifs de ce projet concernent la fabrication de dispositifs photoniques dopés Nd3+, compacts, de faible coût, compatibles avec la technologie du silicium et excitables tant optiquement qu’électriquement. Le but final est la réalisation d’un laser excité électriquement émettant à 1,06 µm.
Pour mener à bien de tels objectifs, les propriétés de confinement quantique des porteurs dans des nanograins de Si (ng-Si) seront mises à profit pour exciter efficacement les ions lanthanides Nd3+ noyés dans une matrice de silice. Dans une telle structure, il sera alors possible de dépasser le verrou technologique qui a freiné jusque là le développement de lasers planaires dopés avec des ions terre rare ayant une compatibilité avec la technologie CMOS. Ce verrou est lié à la faible section efficace d’absorption de ces ions (tel que l’ion Nd3+) lorsqu’il sont noyés dans une matrice de silice et/ou à la nécessité d’utiliser un laser de pompe notamment dans les systèmes Nd :YAG.
La technique de fabrication choisie est la pulvérisation magnétron à l’aide d’un plasma soit réactif associant un gaz de réaction au gaz Argon, soit classique avec un gaz d’Argon. Deux approches seront menées de front avec d’une part, la fabrication d’un laser planaire de taille réduite excité optiquement à l’aide de diodes laser de coût raisonnable, et d’autre part d’un dispositif laser compact excité électriquement qui ouvrirait la voie à la réalisation d’un dispositif photonique intégrable sur une plaquette tout silicium. L’obtention d’un effet laser dans des matériaux à base de nanostructures de Si serait une première dans la course actuelle visant à démontrer l’obtention d’un gain net dans de tels systèmes dopés avec des ions terres rares (Er3+, Nd3+).

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

CIMAPIETR
(groupe(s) Foton impliqué(s) : OGC)

Coordinateur

CIMAP (Fabrice Gourbilleau)
(responsable Foton : Joël CHARRIER)

Financements

ANR-Pnano