Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

Projet européen STREP

COPERNICUS : final e-newsletter

COPERNICUS : final e-newsletter

Le projet Copernicus rassemble huit partenaires européens académiques et les industriels pour développer une technologie de cristal photonique de pointe ayant le potentiel de réaliser des dispositifs électroniques beaucoup plus rapides, plus petits et plus efficaces.
Copernicus cherche à développer des récepteurs optiques pour des signaux à 100 Gb/s multiplexés en temps et en longueur d’onde pour l’informatique à haut débit et les applications de traitement du signal, en ciblant l’avènement de dispositifs optiques intégrés ultra compacts, comme des commutateurs, des filtres et des photodétecteurs.

Au fil du temps, l’objectif du projet a été élargi pour englober d’autres applications intéressantes (par exemple dans le traitement du signal tout-optique), qui pourraient être abordés par les technologies Copernicus, notamment par l’utilisation de portes tout-optique.

Cela a été un projet très excitant et le consortium a bien travaillé ensemble à développer et mettre en place un large éventail de technologies pour créer des circuits intégrés nanophotoniques. Nous espérons que ce bulletin sera d’une lecture intéressante et vous tiendra informé sur certains des développements rapides qui se produisent dans ce domaine en Europe.
Nous vous invitons également à parcourir le site http://www.copernicusproject.eu/, où vous pouvez trouver les dernières informations sur le projet.

Au sommaire :
- les dernières nouvelles liées au projet
- présentations des partenaires UniFe, U2T Photonics, TSA
- article : Photonic crystal based on all-optical gate technology - Sate-of-the-art advances resulting from the Copernicus project

téléchargez la newsletter

Voir en ligne :