Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

Projet du programme Procope 2014 (PHC franco-allemand)

NPNSL : Nonlinear Photonics in Nanostructured Semiconductor Lasers

janvier 2013 – décembre 2015

NPNSL : Nonlinear Photonics in Nanostructured Semiconductor Lasers

Le projet NPNSL porte sur la mise en place de collaborations nationales et internationales pour l’extension d’une plateforme de simulation de lasers à base de nanostructures semiconductrices.

Contexte

Les programmes franco-allemands DAAD et PHC/Procope ont pour objectif d’étendre les collaborations scientifiques entre Télécom ParisTech, l’Institut de Physique Théorique de la TUB et le laboratoire Foton.
L’équipe OHM de Foton est reconnue depuis 2002 pour l’élaboration et la simulation semi-empirique de lasers à nanostructures quantiques sur InP, le LCTI de Télécom ParisTech pour ses compétences expérimentales et théoriques sur les propriétés dynamiques de ces objets, et l’Institut de Physique Théorique de Berlin pour la modélisation microscopique et ses approches dans le domaine des propriétés non-linéaires des composants à base de nanostructures semiconductrices.

Objectifs

Le projet vise à une comprehension globale de la physique et de la dynamique des lasers nanostructurés, ainsi qu’une convergence des approches développées à Rennes, Paris et Berlin. Le programme concerne un ensemble d’échange de personnels entre les trois instituts. Le LCTI utilisera par ailleurs son parc experimental pour tester les prédictions théoriques originales obtenues au sein du consortium.

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

CNRS-LCTIITP (TUB)
(groupe(s) Foton impliqué(s) : OHM)

Coordinateurs
LCTI : Frédéric GRILLOT
ITP : K. LÜDGE
Foton : Jacky EVEN

Financements

2013 : Programme DAAD et échange PhD INSA
2014-2015 : Programme franco-allemand PHC/Procope