Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Projets de recherche

Projet Européen CELTIC-PLUS

SASER : SAfe and Secure European Routing (routage européen sûr et sécurisé)

juillet 2012 – juillet 2015

SASER : SAfe and Secure European Routing (routage européen sûr et sécurisé)

Le projet SASER vise à étudier les réseaux à ultra haut-débit sûrs, robustes et à consommation énergétique réduite

Contexte

La montée en débit des réseaux de transport longue distance s’accélère depuis une dizaine d’années en raison des nouveaux services utilisés par les clients des opérateurs de télécommunications : vidéo à la demande, streaming, peer-to-peer, réseaux sociaux, cloud / grid computing, … Ces nouveaux usages, utilisés à la fois sur les terminaux fixes (PC) et mobiles (smartphone), entraîne une inflation grandissante de la capacité transportée par les réseaux de transport de données fixe et mobile.
Le projet SASER vise à étudier les réseaux à ultra haut-débit sûrs, robustes et à consommation énergétique réduite. Pour cela, nous proposons d’étudier de nouvelles architectures de réseaux métropolitains à base de paquets optiques et de réseaux de cœur dits « multicouches ». Ces architectures de réseaux supposent la transmission de signaux à très haut débit dans des fibres optiques : nous repousserons également plus loin les limites de la capacité aujourd’hui offerte par ce medium.

Objectifs

Le projet SASER est découpé en trois groupes de sous-projets :
- le sous-projet SASER-SAVENET étudiera la commutation de paquets optiques pour des réseaux convergés haut-débit, les réseaux multicouches et le multiplexage de mode
- le sous-projet SASER-SIEGFRIED portera sur les transmissions multiplexées en longueur d’onde longues distances à 400 Gb/s et au-delà.
- le sous-projet SASER-ADVANTAGE étudiera les réseaux optiques flexibles et sécurisé pour les réseaux métropolitains et d’entreprises.
FOTON est impliqué dans le sous-projet SASER-SAVENET. Il a en charge la réalisation de la couche physique d’un réseau optique commuté par paquets.

Production scientifique

Voir dans la collection Foton sur HAL

Partenaires

Alcatel-Lucent – France Télécom / Orange Labs – CEA-LETI – III-V lab – IEF – Université de Rennes I – Institut Télécom

Coordinateur

Alcatel-Lucent (Yvan Pointurier)
(responsable Foton : Laurent BRAMERIE)

Financements

DGCIS

Voir en ligne :