Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Plates-formes & Plateaux techniques > Centre Commun Lannionnais d’Optique (CCLO)

Centre Commun Lannionnais d’Optique (CCLO)

Responsable scientifique : Mohammed GUENDOUZ
Responsable technique : Jonathan LEMAITRE

Le CCLO est une plate-forme technologique de recherche dédiée à la réalisation et aux caractérisations de circuits optiques intégrés. C’est un support technologique pour les projets des chercheurs du laboratoire Foton et il est également inscrit dans plusieurs projets coopératifs locaux, régionaux et nationaux

Compétences

Conception, réalisation technologique et caractérisations de dispositifs optiques intégrés (guides d’onde droits canaux ou ruban, guides en spirale, interféromètres, micro-résonateurs, coupleurs, ….). Développement de différentes plateformes optiques à base de matériaux tels que les polymères, les matériaux poreux (silicium et silice), les verres de chalcogénure (dopés ou non dopés), Nanotubes de Carbone, Nitrure,... et ceci pour la gamme des longueurs d’onde allant du visible au moyen infra-rouge.

La plateforme maitrise également le dépôt, la structuration et la caractérisation d’autres matériaux classiques, à savoir la silice, le nitrure de silicium et les couches métalliques, utilisés dans les différentes fonctions optiques.

 

Secteurs d’applications
- Communications optiques ;
- Émission de lumière ;
- Capteurs optiques intégrés.

 

Axe de recherche
- Matériaux émergents pour la photonique

 
Exemples de réalisations

 
Prestations

Le CCLO propose aussi des services et prestations à des partenaires industriels et académiques dans le domaine des technologies des couches minces et des caractérisations de matériaux et de composants.