Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Plates-formes & Plateaux techniques > Plate-forme d’Evaluation et de Recherche sur les SYStèmes de Télécommunication (Persyst)

Plate-forme d’Evaluation et de Recherche sur les SYStèmes de Télécommunication (Persyst)

Responsable scientifique Christope PEUCHERET
Responsable technique Laurent BRAMERIE

Persyst est une plate-forme du laboratoire Foton offrant une infrastructure et une expertise pour réaliser des études au travers de projets de recherche collaboratifs ou de prestations de services pour des tests et caractérisations de composants ou dispositifs, dans le domaine des télécommunications optiques.

La plate-forme est ouverte à la fois à l’industrie et aux laboratoires académiques. Les services fournis comprennent l’expertise technique, les tests et la validation des composants, la rédaction de rapports techniques, de notes d’application, de fiches de spécifications des composants ou l’exécution de programmes de recherche.

Les principaux plateaux techniques couvrent les systèmes de transmissions optiques de 10 à 100 Gbit/s utilisant des formats de modulations codés en amplitude et en phase (NRZ, RZ, QPSK, 16 QAM).

Plus d’une trentaine de contrats et collaborations ont déjà été signés avec des industriels et laboratoires et Persyst a participé à plus de 10 projets collaboratifs nationaux et européens depuis 2010. Les activités principales de recherche de la plate-forme sont le traitement optique du signal pour les réseaux très haut débits et les réseaux d’accès.
De part ces activités de recherche, Persyst est co-auteur de 130 articles et communications depuis 2003. Ces activités sont assurées par cinq permanents (professeur et ingénieurs) et la plate-forme accueille typiquement plus de 4 doctorants et post-doctorants.

Grâce à son haut niveau d’expertise et à ses équipements de haute performance, la plate-forme constitue un pont important entre les fabricants de composants et de dispositifs d’une part, et les fournisseurs de systèmes et de sous-systèmes d’autre part.

Voir en ligne : site de Persyst