Afin de soutenir la croissance du trafic de données tout en maîtrisant le coût énergétique, il est nécessaire de développer de nouveaux dispositifs de traitement du signal optique à très haut débit efficaces et compacts qui puissent s’intégrer dans les systèmes existants. Le laboratoire Foton développe depuis plusieurs années la technologie de fabrication des guides d’onde en optique intégrée mais aussi certaines applications des nanotubes de carbone (NTC) dans le domaine de l’optique non-linéaire. De récentes publications ont montré que des structures guidantes fortement non-linéaires étaient obtenues par le dépôt de NTC sur des fibres optiques en silice.
Ce projet s’est déroulé en collaboration entre les groupes SP/OGC et OHM du laboratoire Foton. Les compétences complémentaires (technologie des guides d’onde pour l’optique intégrée et physique des matériaux nanostructurés) ont permis de progresser au niveau de la mise en œuvre de circuits optiques incorporant des nanotubes de carbone destinés au transport et au traitement de l’information.
L’objectif du projet était de réaliser des guides d’onde intégrés incoporant des NTC. Ces structures sont très prometteuses car elles permettront de réaliser des fonctions compactes et adaptées au traitement du signal optique dans le domaine des télécommunications. Les fonctions visées, notamment la conversion de longueur d’onde, s’appuient en effet sur des effets non-linéaires, comme le mélange à quatre ondes, pouvant être générés avec de faibles puissances optiques dans des guides d’onde à faibles pertes de propagation et fortement non-linéaires.
Conference on the Science and Applications of Nanotubes (NT’13)
ChemOnTubes 2014
ECIO 2014 [hal-01144745]
Foton : Loïc BODIOU
RTR SISCom : 5 k€