Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

séminaire Foton / Enssat (cycle ingénieur Photonique)

« Le réseau optique, un système de systèmes de transmission »

Sébastien BIGO (Alcatel Lucent - Bell Labs)

le 10 novembre 2015 de 10h30 à 12h30, à l’Enssat de Lannion (amphi 137C)

L’histoire des télécoms optiques est à l’image de celle de tout le secteur des technologies de l’information : une révolution permanente. La fibre optique en est en le fil rouge et finalement sans doute le constituant le plus stable. Seul a vraiment changé son prix au kilomètre, divisé par 3 ordres de grandeur en 20 ans.

Une revue des grandes étapes de cette histoire nous permettra de mettre en lumière les raisons des choix technologiques actuels, aussi bien dans les réseaux terrestres que les réseaux sous-marins intercontinentaux.

La dernière grande rupture technologique date de l’introduction des systèmes de transmission cohérents à 100 Gbit/s, en 2010 sur laquelle nous insisterons plus particulièrement. Elle a rappelé qu’un système est bien plus que la juxtaposition de ses éléments constitutifs (Système = N.m. Ensemble d’éléments considérés dans leurs relations à l’intérieur d’un tout).

Mais tandis que les besoins des utilisateurs continuent de croître dans des proportions considérables, les progrès de la transmission ralentissent, confrontés aux limites les plus fondamentales de la propagation d’un point à un autre. L’industrie devra trouver d’autres relais de croissance. En se rappelant peut-être qu’un réseau optique n’est pas que la juxtaposition de systèmes de transmission mais bien un système de systèmes de transmission.

Dr. Sébastien BIGO
Directeur du département Réseaux Optiques
Alcatel Lucent, Bell Labs
91620 Nozay
https://www.bell-labs.com/

 

View online :