Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Zoom sur

L’Institut Foton fête la science

 

À l’occasion de la fête de la science, des membres de l’Institut Foton se sont bien impliqués, du 1er au 5 octobre, pour rendre accessibles les mystères de la photonique aux nombreux visiteurs. Différentes facettes des équipes et plates-formes bretonnes de l’Institut FOTON ont pu être présentées. Cette année fut encore une fois riche en échanges, qui alimenteront assurément les réflexions de tous les participants à cet évènement exceptionnel !

Au village des sciences à Lannion, sur des stands de l’Institut Foton, de l’IUT et de l’Enssat de Lannion, aux côtés de Photonics Bretagne, ils ont illustré en particulier le principe de la transmission de données et de l’analyse de la matière au travers d’expériences pédagogiques.

Transmission du son par puce, réalisée par la plateforme CCLO, en optique intégrée dans la gamme de longueurs d’onde bleu/UV
 

Au village des Sciences à Rennes, sur des stands de l’institut Foton, de l’INSA Rennes et de l’Université de Rennes 1, le public a pu participer à des expériences ludiques et étonnantes : propriétés d’absorption du citron, décomposition de la lumière blanche, télécommunications optiques grâce aux lasers, production d’hydrogène à partir de cellules solaires...

Maud GUÉZO, chercheuse à l’Institut Foton et maître de conférence à l’INSA Rennes, est l’ambassadrice Bretagne de la Fête de la Science.