Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Positions / Jobs

Équipe DOP / Équipe SP

Poste de Chaire de Professeur Junior ouvert par le CNRS avec affectation possible à l’Institut Foton

à partir de juillet 2023 (pour une durée de 4 ans)

Dans Horizon Europe 2021-2027, la photonique est reconnue comme l’une des six technologies clés du 21ème siècle tant son potentiel d’innovation est considérable et indispensable au progrès de nombreuses applications ayant une importance sociétale majeure. La richesse de la discipline est tout aussi importante au niveau fondamental. De nombreuses thématiques se dégagent, telles que, par exemple, les sources lasers auto-adaptatives et intégrées, le « deep optic », les peignes de fréquences, la dynamique non linéaire complexe dans des fibres et résonateurs, la propagation dans des fibres spéciales sur différentes gammes spectrales, les méta-surfaces actives et programmables, l’imagerie hyperspectrale, les capteurs ou encore la nanophotonique pour la réalité virtuelle/augmentée. Le projet scientifique aura pour ambition de faire émerger des concepts novateurs en optique ou photonique non-linéaires, en particulier avec des outils venant des mathématiques (la topologie), de l’informatique (l’intelligence artificielle) ou/et des sciences des données. Il pourra inclure des aspects technologiques, expérimentaux et de modélisation.

Le projet d’enseignement (28h/an à 42h/an) portera principalement sur l’optique et la photonique non-linéaires. Il sera construit avec l’établissement d’accueil en enseignement. Ainsi, la personne lauréate de la chaire pourra contribuer à différentes missions :

  • développer des enseignements innovants en Masters et Doctorat ;
  • consolider le lien entre les formations et la recherche en combinant l’enseignement et l’expertise des chercheurs ;
  • construire un réseau de partenaires internationaux ;
  • communiquer autour de l’optique et de la photonique et valoriser les recherches menées dans ce domaine.

La fiche de poste détaillée est disponible sur le lien suivant :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CPJ/CPJ-2023-018/Default.aspx

 

L’Institut FOTON fait partie des 5 laboratoires d’accueil envisagés. Le(la) candidat(e) pourra intégrer l’une des deux équipes suivantes : DOP, site de Rennes, ou SP, site de Lannion.

La date limite de candidature étant le 14/04/2023, les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à prendre rapidement contact avec les responsables de ces deux équipes :

Monique THUAL (équipe SP)
Marc VALLET (équipe DOP)

 

View online :