Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

jeudi 13 avril 2023 à 14h, à l’Enssat de Lannion (salle 020G)

Georges PERIN soutient sa thèse de doctorat

 
« Réduction du bruit de fréquence de diodes laser InGaN par asservissement sur des résonateurs à haut facteur de qualité »
 

Diode laser monomode ; Proche ultraviolet/visible ; Asservissement opto-électronique ; Bruit de fréquence ; Résonateurs à modes de galerie

 

Les diodes laser accordables émettant dans le spectre bleu/violet (380 nm – 480 nm) trouvent de nombreuses applications dans des domaines scientifiques et techniques tels que les capteurs optiques, les technologies quantiques, ou encore la spectroscopie et la métrologie. Les applications les plus avancées exigent une émission laser de haute pureté spectrale, avec une largeur de raie de l’ordre du kHz, et accordable sur une plage de plusieurs GHz. L’objectif de cette thèse est la réalisation de telles sources. Pour ce faire, nous avons choisi de réaliser un asservissement optoélectronique d’un laser ECDL sur deux références de fréquence différentes. Après l’étude du bruit de fréquence dans les diodes laser afin d’en comprendre les origines et représentations, nous avons réalisé un banc de mesure de ce bruit. D’un point de vue expérimental nous avons réalisé l’asservissement du laser sur une résonance d’un anneau fibré, et mesuré le bruit de fréquence du laser asservi dont la largeur de raie est ainsi réduite de 850 kHz à 20 kHz pour une intégration de 10 ms, correspondant à une réjection de 40 dB du bruit aux basses fréquences. Les expériences suivantes ont été menées sur un résonateur sphérique à modes de galerie en vue de l’asservissement du laser à cavité étendue. Le couplage par fibre biseautée du résonateur sphérique est étudié par une méthode hybride spectrale/temporelle. Cette méthode dynamique met aussi en évidence des effets non-linéaires dans la microsphère, comme l’effet Kerr et les effets thermiques qui sont analysés. En reprenant le même montage et la même méthode que pour l’anneau fibré, l’étude de l’asservissement du laser sur cette microsphère montre une largeur de raie réduite à 91 kHz pour une intégration de 10 ms, avec une perspective d’amélioration à 10 kHz.

 

 
Composition du jury
 
Gualtiero NUNZI CONTI DR, IFAC, Sesto FiorentinoRapporteur
Stéphane GUÉRANDEL CR, SYRTE, ParisRapporteur
François BONDU DR, Institut Foton, RennesExaminateur
Roberta RAMPONI Professeure, POLITECNICO, MilanExaminatrice
Rodolphe BOUDOT CR, Femto-ST, BesançonExaminateur
Stéphane TRÉBAOL MCF, Institut Foton, LannionCo-encadrant de thèse
Patrice FÉRON PR, Institut Foton, LannionDirecteur de thèse

 

Postscript :

Participer à la réunion Zoom
https://univ-rennes1-fr.zoom.us/j/95473854714

ID de réunion : 954 7385 4714
Code secret : 292256