Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

mercredi 19 juin 2013, 10h30 à l’Enssat de Lannion

Kévin Lenglé soutient sa thèse de doctorat

« Traitement tout optique du signal à base de composants à cristaux photoniques en matériaux semi-conducteurs III-V »

cristaux photoniques ; semi-conducteurs III-V ; nanocavité ; lumière lente ; traitement tout-optique du signal

Ces travaux de thèse sont consacrés à l’étude expérimentale de fonctions de traitement optique de signaux, multiplexés en longueur (WDM) ou en temps (OTDM), à base de composants à cristaux photoniques (CPh) en matériaux semi-conducteurs III-V réalisés dans le cadre du projet européen STREP Copernicus.
Les propriétés dispersives singulières qu’il est possible d’obtenir dans ces structures ont été étudiées au travers d’effets non linéaires améliorés dans le régime de lumière lente. Ainsi, une étude sur le mélange à quatre ondes a été réalisée avec des applications de conversion de longueur d’onde à haut débit et de démultiplexage temporel. Par ailleurs, de la génération de seconde harmonique a été démontrée avec une efficacité record pour ce type de structure, et appliquée au monitoring de signaux télécoms à 42,5 Gbit/s.
Des nanocavités CPh ont été utilisées en tant que filtres extracteurs de longueurs d’onde pour démontrer le démultiplexage d’un signal WDM à 100 Gbit/s.
Par la suite, nous avons travaillé sur une plate-forme photonique hybride. L’intégration hétérogène de nanocavités CPh en semi-conducteurs III-V sur des guides silicium nous a permis de réaliser de la commutation optique très rapide appliquée à des fonctions de conversion de longueur d’onde jusqu’à 20 Gbit/s et de limiteur de puissance à 10 Gbit/s. Tous ces résultats sont très prometteurs pour l’intégration photonique avec la micro-électronique et la technologie CMOS.
Par le biais de ces travaux, nous montrons que les cristaux photoniques, de par leurs propriétés de confinement et de ralentissement de la lumière, sont des structures particulièrement intéressantes pour la réalisation de fonctions de traitement du signal sur porteuse optique.

Composition du jury

Guang-Hua DUAN Ingénieur de recherche,
III-V Lab (Alcatel-Lucent Thalès)
Rapporteur
Laurent VIVIEN Directeur de recherche CNRS,
IEF (CNRS/Université Paris Sud)
Rapporteur
Abderrahim RAMDANE Directeur de recherche CNRS,
LPN (CNRS)
Examinateur
Didier ERASME Professeur,
TELECOM ParisTech (Université Paris Sud)
Examinateur
Jean-Claude SIMON Professeur,
Foton (CNRS/Université de Rennes I)
Directeur de thèse
Laurent BRAMERIE Ingénieur de recherche,
Foton (CNRS/Université de Rennes I)
Co-directeur de thèse

 

téléchargez l’annonce

View online : site officiel