Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

lundi 13 octobre 2014 à 10h30, à l’Enssat de Lannion

Hussein ABOU GHAIDA soutient sa thèse de doctorat

« Modélisation de l’équilibre et système de surveillance posturale »

équilibre ; stabilogramme ; capteurs ; biomécanique ; traitement du signal ; surveillance ambulatoire ; modèle du pied ; pression plantaire ; semelles instrumentées

Les problèmes liés à l’équilibre sont diagnostiqués à l’aide de systèmes de cartographies des pressions plantaires ou de plateformes de force mesurant le déplacement du centre de pressions. Ces systèmes professionnels sont restreints à une utilisation en milieu médical, et on constate qu’aucun dispositif de surveillance de l’équilibre ne donne entière satisfaction en termes de mobilité et d’acceptabilité. Dans le contexte de la télémédecine et de l’e-santé, notre objectif a consisté à développer des outils pour la surveillance ambulatoire de l’équilibre postural, et contribuer à la compréhension du contrôle de l’équilibre.

Nous avons d’abord entrepris une étude théorique de la faisabilité de la mesure des pressions plantaires et du déplacement dynamique du centre de pression, à partir d’un nombre très réduit de capteurs. Nous avons proposé pour cela un modèle mécanique simplifié du pied, ainsi que les hypothèses spécifiques à ces applications. Le modèle décrit la relation physique entre la posture du pied et la répartition des pressions plantaires suivant ses caractéristiques biomécaniques. Sur la base d’un prototype de semelle instrumentée à 3 capteurs uniquement, nous avons vérifié expérimentalement la capacité du système et des méthodes à générer le stabilogramme et les cartographies de pressions plantaires. Ceux-ci ont été comparés à un système matriciel de référence, et caractérisés en termes d’incertitude dans le cas du pied normal en position debout et durant la marche. Les stabilogrammes ainsi mesurés peuvent être analysés pour caractériser la signature de l’équilibre. Nous proposons un modèle spécifique à trois dimensions, décrivant la dynamique de l’équilibre et permettant d’identifier, par simulation, les principaux paramètres physiologiques qui assurent le maintien de l’équilibre postural.

Composition du jury

Norbert NOURY Professeur, Université de LyonRapporteur
Olivier REMY-NERIS Professeur, UBO / CHU BrestRapporteur
Jacques DUCHÊNE Professeur, Université Technologique de TroyesExaminateur
Paul DELAMARCHE Professeur , Université de Rennes 2 Examinateur
Olivier BERDER Professeur, Université de Rennes 1Examinateur
Jean-Marc GOUJON Maître de Conférences, Université de Rennes 1Co-Directeur de thèse
Serge MOTTET Professeur, Université de Rennes 1Directeur de thèse