Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

séminaire Foton / Enssat (cycle ingénieur Optronique)

« Les hautes technologies au champs pour nourrir la planète »

Antoine Fournier (ARVALIS-Institut du végétal)

le 15 octobre 2014 à 14h, à l’Enssat de Lannion (salle 001H)

La FAO a identifié comme défi majeur la sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050. Une piste prometteuse pour nourrir la planète est l’amélioration des outils technologiques pour la pratique agricole, de la sélection variétale à la transformation agronomique, en passant par les pratiques agricoles.
L’optronicien joue un rôle central dans le développement instrumental, le transfert technologique et l’appropriation des technologies adaptées à ces enjeux spécifiques et au milieu agronomique.

Au cours de cet exposé, je vous propose de survoler les solutions technologiques déployés pour suivre les cultures, les contraintes spécifiques au milieu agricole ainsi que les compétences de l’optroniciens mises en œuvres dans cette activité.

ARVALIS-Institut du végétal, organisme de recherche appliquée, produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production. À ce titre, il accompagne les producteurs, les sélectionneurs et les filières dans l’adoption des nouvelles technologies pour répondre au défi de produire plus et mieux, tant du point de vue des qualités agronomiques que des impacts environnementaux.

Antoine FOURNIER
Ingénieur Capteur – Service Valorisation des Biotechnologies
ARVALIS-Institut du végétal
UMT CAPTE
Domaine Saint Paul – Site Agroparc
84914 Avignon, Cedex 9, France
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/index.html

View online :