Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Research projects

Projets scientifiques émergeants de l’Université de Rennes 1

NORCAP : NOuveau Résonateur optique hybride pour CAPteur à haute sensibilité

juin 2014 – décembre 2014

Le projet NorCap s’inscrit dans un programme du laboratoire, visant à réaliser, en optique intégrée, des structures optiques résonantes de haute sensibilité adaptée pour construire des capteurs moléculaires miniaturisés.
De part leur mode de fonctionnement, les MRs sont en effet des structures très sensibles, facilement intégrables et peu onéreuses. Les matériaux utilisés seront les polymères et la silice poreuse comme lieu d’interaction entre les espèces à détecter et le signal optique propagé. La sensibilité déjà accrue par la structure MR sera davantage exaltée par l’emploi de ce matériau poreux.
Outre les modélisations des structures intégrées, le projet comprend surtout les premières études de mise en œuvre technologique pour rechercher le design optimal minimisant les différentes sources de pertes optiques, permettant la mise en œuvre du composant et optimisant les caractéristiques du capteur. Les efforts porteront en particulier sur l’étude et l’optimisation de l’élaboration de guides en silice poreuse (pour capter les molécules à détecter) compatibles avec le fonctionnement de la cavité résonante ainsi que sur la réalisation technologique du résonateur hybride (polymère-silice poreuse).

Context

Goals

Fallouts

Stages

Major Results

Scientific Production

Partners
partner1 – partner2
(Foton groups : gr1 - gr2)

Coordinator

(person in charge at Foton : Prénom NOM)

Funding