Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

jeudi 28 novembre 2019 à 14h, Nokia Bell-Labs, Nozay

Kaoutar BENYAHYA soutient sa thèse de doctorat

 
« Multiplexage de Groupe de Modes pour les Communications Optiques à Courte Distance »
 

Communications optiques ; multiplexage spatial ; multiplexage de modes ; interconnexions optiques pour les centres de données

 

La demande croissante du trafic de données sera alimentée par des technologies révolutionnaires telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’Internet des objets (IoT). Par conséquent, les réseaux optiques devront répondre aux besoins de ces services en termes de débit, faible temps de réponse et grande fiabilité. En effet, les hauts débits représentent un besoin critique pour les systèmes de communication par fibre optique déployés dans les réseaux locaux ainsi que dans les centres de données. Pour ces deux applications, les systèmes basés sur la modulation d’intensité et la détection directe de cette dernière sont très attractifs en raison de leur faible coût et de leur compatibilité avec les applications à courte distance.

Dans le cadre de cette thèse, nous répondons à la nécessité d’augmenter les débits pour les systèmes de communication optiques à courte distance basés sur le multiplexage de groupe de modes et la détection directe. Tout d’abord, nous visons à augmenter la capacité des fibres multimodes standard déjà déployées dans les réseaux locaux et à l’intérieur des centres de données où la distance est inférieure à 5 km. Deuxièmement, nous étendons notre solution aux applications avec des distances de déploiement plus longues telles que les connexions entre les centres de données. Dans les deux cas, les architectures des liens optiques, y compris les émetteurs, les récepteurs et les fibres optiques, sont analysées. De plus, les formats de modulation adaptés aux systèmes basés sur la détection directe tels que le format de modulation mono-porteuse 4-PAM et celui multi-porteuse DMT sont comparés dans le contexte de la transmission basée sur le multiplexage spatial.

Nous avons démontré les avantages du multiplexage de groupes de modes combiné à la détection directe pour augmenter le débit transmis sur une seule fibre. Premièrement, 5 Tb/s ont été démontré sur 2,2 km de fibre multimode conventionnelle (OM2). Deuxièmement, un record de transmission de 14,5 Tb/s sur fibre OM2 est démontré au moment correspondant à sa réalisation. Enfin, 200 Gb/s sur 20 km de fibre faiblement multimode (FMF) a été démontré, ce qui étend les avantages du multiplexage par groupes de modes aux applications à longue distance par rapport aux réseaux LAN où la distance maximale est limitée à 5 km.

 

 
Composition du jury
 
Sophie LAROCHELLE Professeure, COPL, Université Laval, QuébecRapporteure
Yves JAOUEN Professeur, Télécom Paris, PalaiseauRapporteur
Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT Professeure, Xlim, Université de LimogesExaminatrice
Nicolas DUBREUIL Professeur, IOGS, TalenceExaminateur
Marianne BIGOT-ASTRUC Docteure, Prysmian Group, FranceInvitée
Christian SIMONNEAU Docteur, Alcatel-Submarine Networks, Nozay Co-encadrant de thèse
Amirhossein GHAZISAEIDI Docteur, Nokia Bell-Labs, Nozay Co-encadrant de thèse
Christophe PEUCHERET Professeur, Institut Foton, Université de Rennes 1Directeur de thèse