Pôle d’excellence académique en photonique pour les technologies de l’information, l’Institut « Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON » est une unité mixte de recherche associant le CNRS (rattachement principal à l’INSIS, et secondaire à l’INP et l’INC), l’UR1 (l’Enssat, l’IUT de Lannion et l’UFR SPM), et l’INSA de Rennes.
Le personnel de l’institut, réparti sur trois sites (Enssat-Lannion, INSA-Rennes et Campus de Beaulieu-Rennes), est d’environ 120 personnes, dont 75 permanents. Un personnel de IMT Atlantique est également détaché au laboratoire (site de Lannion). L’unité génère une production scientifique supérieure à 100 papiers par an, et constitue l’une des premières forces de recherche publique en France dans son domaine.
L’Institut Foton est structuré en trois équipes : DOP (responsable François Bondu), OHM (responsable : Charles Cornet) et SP (responsable : Monique Thual) ; ainsi que trois plates-formes : CCLO (responsable technique : Parastesh Pirasteh), NanoRennes (responsable technique : Thomas Batté), Persyst (responsable technique : Mathilde Gay).
La spécificité de Foton est donc de rassembler autour de programmes communs trois équipes et trois plates-formes couvrant des domaines ciblés de la photonique : la couche physique des télécommunications, des technologies liées aux applications industrielles et de défense (capteurs optiques, lasers, instrumentation pour la photonique) et le photovoltaïque.
Les thématiques de Foton couvrent six axes, et sont ancrées à celles de la technologie clef générique Photonique (KET: Key Enabling Technology), priorité européenne et de la région Bretagne.
L’institut remercie le FEDER, l’État Français et la Région Bretagne pour leur contribution au financement d’une partie des équipements de ses laboratoires au travers du CPER SOPHIE.