Accueil > Axes de recherche
Le programme scientifique de l’unité a pour ambition de contribuer au développement de la connaissance en Photonique, l’une des six technologies clefs génériques mises en avant par l’Europe.
Les principaux objectifs scientifiques consistent à développer une recherche couvrant les aspects « couche physique » du domaine des télécommunications optiques. C’est une recherche de caractère interdisciplinaire se situant à l’intersection de la Physique (photonique et matériaux) et des STIC (systèmes de télécommunications, réseaux de capteurs).
Le projet couvre la chaîne de compétences allant de l’amont (physique, matériaux, technologies) aux applications (composants, fonctions et dispositifs, systèmes). Le spectre couvert est donc très large, allant du matériau aux transmissions optiques. Il concerne plusieurs secteurs d’applications (les Télécommunications, le Vivant, la Santé, l’Environnement, la Défense, l’Industrie) par le développement de thématiques émergeant des résultats de la recherche dans le domaine purement « télécom ».
Ainsi, la recherche du laboratoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :