Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Actualités

lundi 7 juin 2021 à 13h30, amphithéâtre de Thales Research and Technology (Palaiseau) et en visioconférence

Sylvain BOUST soutient sa thèse de doctorat

 
« Composants hybrides par aboutement InP-Si3N4/SiO2 pour la réalisation de lasers à faible largeur de raie et de sources de peignes de fréquences intégrés »
 

Sources hybrides ; faible largeur de raie ; réseaux de Bragg ; nitrure de silicium ; peignes de fréquences

 

Les lasers à semiconducteurs à cavité étendue en photonique intégrée sont compacts, consomment peu d’énergie, peuvent être produits à grande échelle, et ont une bonne pureté spectrale. Ils constituent donc des sources idéales pour de nombreuses applications en bande C comme les systèmes lidar embarqués ou les transmissions cohérentes de données.

Les travaux de cette thèse se placent dans ce cadre et présentent des sources dites hybrides, basées sur l’aboutement d’un milieu à gain (InGaAsP/InP) avec un composant passif en nitrure de silicium (Si3N4). Tout d’abord, un laser hybride composé d’un amplificateur optique à semiconducteur réfléchissant (RSOA) abouté à un réseau de Bragg est étudié théoriquement et expérimentalement.

La conception, et la caractérisation de différentes géométries de réseaux de Bragg sur la plateforme Si3N4 sont décrites en détails. Une faible largeur de raie intrinsèque (<10 kHz) et un RIN inférieur à -150 dB/Hz est démontrée sur les lasers hybrides DBR fabriqués. Nous présentons également une source compacte de peigne de fréquences optiques basée sur un micro-résonateur annulaire en Si3N4 injecté par un laser DFB. Le faisceau rétroréfléchi verrouille la fréquence pompe sur une résonance du micro-résonateur et permet de s’affranchir d’un dispositif d’asservissement encombrant de la fréquence pompe. Les non-linéarités Kerr dans le micro-résonateur conduisent à la génération de peignes de fréquences optiques (taux de répétition : 113 GHz ; largeur à -30 dB : 13,6 THz). Des cristaux solitoniques sont aussi observés.

 
Composition du jury
 
Olivier GAUTHIER-LAFAYE DR, LAAS, CNRSRapporteur
Camille Sophie BRÈS PR associée, EPFL, LausanneRapportrice
François BALEMBOIS PR, LCF, UPSudExaminateur
Christelle MONAT PR, INL, Centrale LyonExaminatrice
François DUPORT IGR, III-V Lab, PalaiseauEncadrant industriel
Marc VALLET PR, Institut Foton, UR1Directeur de thèse

Voir en ligne : lien visio