Le rayon extraordinaire propose une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible à l’œil humain : la polarisation de la lumière, autrement dit la trajectoire de vibration des ondes qui composent celle- ci.
Si le reflet du paysage à la surface de l’eau constitue la plus commune et la plus ancienne fabrique d’images dont l’être humain ait pu faire l’expérience, c’est aussi la source la plus répandue de lumière polarisée. De même, nous ignorons généralement que le bleu du ciel, les irisations sur les ailes de certains oiseaux ou encore l’affichage des écrans à cristaux liquides constituent diverses manifestations de ce phénomène physique.
Nos sens ne nous donnent en effet accès qu’à une infime part de la réalité, un monde tangible et observable au-delà duquel les sciences, tout comme les arts, n’ont de cesse de s’aventurer. Le rayon extraordinaire nous dévoile ainsi un univers qui dépasse ce que nous croyons connaître du réel pour retrouver une curiosité et un émerveillement originels.
À travers une vingtaine d’œuvres, associant principes optiques et technologies numériques, cette exposition invite à explorer cette
dimension cachée, révélant une porosité entre les mondes réel et virtuel, naturel et artificiel.
Ce projet est né de la collaboration du duo d’artistes Flavien Théry Flavien Théry & Fred Murie Fred Murie avec le chercheur Julien FADE*, dans le cadre d’une résidence Art & Science au sein de l’Institut Foton (Université Rennes 1/CNRS).
Les artistes ont également convié le musicien Thomas Poli à créer une composition originale afin d’accompagner la visite de l’exposition, et d’installer un climat propice à l’immersion dans cette vision poétique du monde qui nous entoure.
Cette exposition, qui s’étendra sur les 400m² de la salle Anita Conti des Champs Libres, à Rennes, sera ouverte gratuitement au public entre le 17/11/2022 et le 05/03/2023.
Cette exposition s’accompagnera de deux temps forts supplémentaires :
mardi 29 Novembre 2022, 20h30 : conférence grand public à l’Espace des Sciences de Rennes, Amphi Hubert Curien, Julien Fade, "La polarisation de la lumière : du "rayon extraordinaire" aux applications modernes."
mardi 15 février 2023, 20h30 : Rencontre & débat Art&Science en présence des artistes et chercheur / Concert-performance de Thomas Poli, Salle de Spectacle du Diapason, Service Culturel de l’Université de Rennes 1.