Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher





Accueil > Équipes > Systèmes Photoniques (SP)

Systèmes Photoniques (SP)

 

responsable Monique THUAL

Cette équipe étudie les systèmes photoniques pour les architectures lasers, les systèmes de capteurs, les communications optiques.

Les études menées peuvent aller de sujets fondamentaux (ralentissement de la lumière, processus non linéaire, nouvelles fibres...) à des sujets très proches des applications des lasers et des fibres optiques (réalisation de fonctions optiques pour les télécoms, réalisations de capteurs...)

Ces études participent à l’évolution des STIC, et répondent à des besoins exprimés par des secteurs de l’industrie, de la défense, de l’environnement. Elles se font pour partie en partenariat avec les entreprises de la technopole Anticipa et de Photonics Bretagne, respectivement technopôle et grappe d’entreprise (Ekinops, Idil Fibres Optiques, Exail, Lumibird, Kerdry, Oxxius, EXFO, etc.), ou de grands groupes industriels (THALES, Nokia, Orange Innovation, etc.).

De nouvelles technologies à base de fibres optiques standards et spéciales, guides optiques intégrés, composants à semi-conducteurs, micro-nano cavités sont étudiées. Leur réalisation, puis leur mise en œuvre dans des dispositifs ou systèmes pour les télécommunications et les capteurs, font l’objet de caractérisations physique et système très avancées, notamment grâce aux plates-formes de l’équipe.

 

 

L’équipe Systèmes Photoniques mène des recherches sur la Physique des Lasers et les Communications Optiques ainsi que sur les Capteurs Optiques. Ces recherches contribuent aux axes stratégiques de l’Institut Foton « Capteurs Photoniques » et « Photonique hyperfréquence et THz et communications optiques » de l’Institut Foton. Elles s’appuient sur un support à la recherche et deux plateformes à Lannion, Persyst et CCLO, ainsi que NanoRennes et se font en collaboration avec les équipes DOP et OHM à Rennes.

 

 

- Les recherches sur la Physique des Lasers & Applications sont orientées vers la physique et les applications des sources de lumière comme les lasers à fibres, les lasers semi-conducteurs ou encore les microcavités optiques. Les applications visées sont principalement les fonctions optiques pour les communications et les capteurs optiques.

- Les recherches sur les Communications Optiques s’intéressent aux techniques de modulation, transmission, détection et traitement des signaux optiques à haut-débit pour des applications allant des systèmes de télécommunications longues distances aux interconnexions optiques, y compris sur puce. Les activités se déclinent au travers de collaborations lui permettant d’accéder à des composants originaux afin de pouvoir démontrer de nouvelles fonctionnalités ;

- Les recherches sur la thématique Optique Guidée et Capteurs se focalisent sur les technologies d’optique intégrée et de micro-optique orientées vers le traitement optique du signal et les capteurs pour applications principalement dans les domaines des communications optiques, l’environnement, la santé et l’agroalimentaire.

 

En plus de l’équipe, le site lannionnais héberge 2 plates-formes technologiques :

L’équipe est composée de personnels de l’Université de Rennes (Enssat et IUT de Lannion), et du CNRS, constituant une force vive de 51 personnels titulaires ou contractuels (au 1er juin 2021), répartis comme suit :
- 19 enseignants/chercheurs (dont 2 éméritats)
- 25 non-permanents (doctorants, post-doctorants, ATER)
- 12 personnels ITA
L’équipe Systèmes Photoniques, c’est aussi 1200 m² de laboratoires (dont 200 m² de salles blanches) et un budget d’environ 1 M€ par an (hors salaires) financé par l’État (45%), la Région Bretagne et l’Europe (50%) et l’Industrie (5%).

 

Publications de Foton-SP

Annuaire des personnels de Foton-SP