Accueil > Équipes > Dynamique des lasers, Optique-hyperfréquence, Polarimétrie, terahertz, imagerie (DOP) > TeraHertz et métrologie
L’objectif de cette thématique de recherche est de proposer des moyens optiques permettant de générer des références de fréquences de très grande pureté spectrale dans la gamme teraHertz, avec une stabilité de fréquence record. Les applications de ce type de références sont la spectroscopie teraHertz ultra-résolue, la métrologie teraHertz et la détection hétérodyne de signaux THz à température ambiante.
Les activités menées dans ce domaine rejoignent les études conduites en Dynamique des lasers et constituent une extrapolation dans le millimétrique et les THz des activités en Optique hyperfréquence.
Thèses en lien avec cette thématique (passées/en cours)
• Antoine ROLLAND, « Oscillateurs ultrastables millimétrique et teraHertz par boucle à verrouillage de phase optoélectronique », 2013.
• Gwennaël DANION, « Oscillateur micro-onde à teraHertz ultra-stable », 2015
• Joachim Boerner, « Theoretical and experimental study of ultrastable solid-state laser delivering millimeter wave and teraHertz signals »
• Ayman HALLAL, « Laser impulsionnel à faible gigue »
IEMN (Lille)
PhLAM (Lille)
Observatoire de Nice-Côte d’Azur
ISCR
Resolution spectra systems
Menlo Systems